Monsieur, madame,
Candidat-es aux élections départementales, nous partageons les mêmes préoccupations que votre organisation, l’URIOPSS.
Une société dont 8,6 millions de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté, 1,2 millions d’enfants de moins de six ans vivant dans un milieu de pauvreté n’est pas une société qui va bien. Et pourtant la France est un pays riche, classée au 5ème rang de l’OCDE. Mais les inégalités s’accroissent entre les couches sociales et entre les âges.
Il faut rétablir un juste équilibre. Pour cela des actions fortes au niveau financier sont nécessaires :
- supprimer les paradis fiscaux ;
- taxer les transactions financières à tous les niveaux ;
- harmoniser les impôts et taxes au niveau européen sont des actions à engager au plus haut niveau.
Pour le département, la solidarité devra s’organiser dans le cadre imposé de l’austérité. il est pourtant possible d’agir en faisant la chasse au gaspillage, celui qui s’exprime dans des grands projets inutiles et imposés comme celui de l’aéroport de Notre Dame des Landes (23 millions pour le département) et le projet LNOBPL (lignes SNCF Nantes-Rennes) qui aura un coût total compris entre 4 à 6 milliards selon le projet retenu.
L’accès aux droits sociaux doit être identique que l’on soit français ou étrangers. Un être humain a les mêmes besoins fondamentaux : manger, se soigner, se loger ! Il est du devoir du pays de la Déclaration des Droits Humains d’y pourvoir. Et le Département, à son échelle, doit en prendre sa part.
L’ accès aux droits sociaux doit être identique que l’on soit valide ou en situation de handicap. Toutes les situations handicapant les personnes doivent être finement analysée pour y apporter des solutions appropriées. Tous les acteurs doivent être concernés : services publics, entreprises, commerces, etc.
Pour cela, une politique volontaire doit être menée pour accélérer la possibilité de logements adaptés et permettre des logements sous différentes formes (collectifs, individuels, formes d’habitat partagé, EPHAD).
Pour permettre l’emploi, des clauses sociales doivent être adossées à tous les appels d’offre. Les services d’aides à la personne doivent être harmonisées dans le sens d’un service public. La formation qualifiante de ce secteur doit être valorisée de même que les salaires.
Des professionnel-les ainsi reconsidérés seront les mieux à même de « mettre l’usager au centre du dispositif ».
Dans le contexte de chômage, nous appuierons les contrats aidés qui doivent être d’un montant plus élevé (en heures et en rémunération donc). Inscrits dans l’ Économie Sociale et Solidaire (ESS), ils sont un plus pour de nombreuses associations agissant dans le secteur environnemental.
Nous ré-organiserons les services d’aide à l’enfance pour répondre aux besoins des jeunes en améliorant les conditions de travail des travailleurs sociaux.
Dans le cadre de l’ESS, nous favoriserons l’essor d’initiatives citoyennes qui sont les plus à même d’apprécier les besoins des personnes et apportent des solutions aux enjeux économiques et sociaux tels la lutte contre la raréfaction des ressources et l’économie d’énergie. Cela va de crèches associatives, projets d’éco-habitats aux associations de récupération, recyclage, ré-utilisation (ressourceries).
C’est dans ce sens et avec ces volontés que nous sommes décidés à œuvrer, si nous sommes élu-es, en restant en relation avec les associations qui sont en relation directe avec les personnes concernées.
Nous construirons ainsi un « département écolo, solidaire, citoyen ».
Recevez nos meilleures salutations,
Sarah Trichet-Allaire et Yann Le Pollotec
canton Saint-Nazaire 1
Europe Écologie Les Verts
Laisser un commentaire