Les candidats et /ou leurs remplaçants Europe Ecologie Les Verts sur les cantons de St Nazaire 1 et St Nazaire 2,
qui seront présents au rassemblement organisé par l’association Natur’Action samedi 7 mars
appellent à participer à cette action citoyenne.
L’avenir de la vasière du Grand Tourteau ou dite vasière de Méan fait partie du débat posé par l’extension du Port . En amont il s’agissait de Donges-Est, en aval c’est la vasière du Grand Tourteau.
Le Grand Tourteau est le « dernier fragment d’une vasière autrefois très étendue, à haute productivité primaire, bordé de petites surfaces de prés salés et de roselières. Zone au potentiel nutritionnel encore important pour l’avifaune migratrice et hivernante (limicoles, anatidés), en relation avec les vasières du banc de Bilho et les marais Brièrons, ainsi que pour diverses espèces de poissons marins (nourricerie). Inventoriés au patrimoine naturel national (ZNIEFF 520014631) ces 71 hectares du domaine public maritime sont classés « Natura 2000 », zone naturelle d’intérêt communautaire européen.
Les écologistes n’opposent pas emploi et environnement.
Le Port a d’autres solutions que de s’étendre encore plus sur des espaces naturels protégés. Ces espaces sont pourvoyeurs d’emplois dans la pêche, constituent des puits de carbone et en tant qu’ » éponge », participent à la lutte contre les inondations préoccupantes que nous avons connu cet hiver.
Il est possible pour le Port Autonome de rentabiliser ses espaces déjà utilisés, comme il l’a déjà fait par le passé.
Les candidates et candidats EELV sont résolus à agir pour maintenir ces espaces naturels, à l’instar de la Brière, et promouvoir des emplois utile à toutes et tous .
Pour :
Sarah Trichet Allaire et Yann Le Pollotec, candidats sur St Nazaire 1,
Annie Lannon et Stéphane Piel, candidats sur St Nazaire 2.
Marie-Elisabeth Allaire, remplaçante sur St Nazaire 2.
Laisser un commentaire