Baisse des aides à l’agriculture biologique :
Les candidates EELV Saint Nazaire 1 et 2 dénoncent une décision incohérente
L’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 ainsi que les difficultés que connaissent les structures d’appui à l’agriculture bio pour développer ce mode de production dans les régions ne sont pas acceptables pour les candidats des listes EELV des Saint Nazaire 1 et Saint Nazaire 2, qui s’opposent et s’opposeront à ce type de décisions qu’elles soient locales ou nationales.
L’agriculture biologique, locale est source d’emploi, de qualité alimentaire. Elle est aussi, sur nos cantons, la certitude d’une gestion harmonieuse et concertée de notre milieu naturel.
Le gouvernement actuel s’attache plus à défendre des projets de fermes usines telles que les 1000 vaches, modèles productiviste et pollueur, promouvant la « malbouffe ».
Tafta, le traité transatlantique négocié actuellement, ne passera pas par la Loire Atlantique ! Nous défendrons une agriculture locale, saine, nourricière en développant les circuits courts sur le département et aux sein du conseil général.
Non à TAFTA, non à l’agro industrie dévastatrice.
L’accompagnement de l’investissement, de l’innovation et du conseil, ainsi que les aides directes aux agriculteurs doivent aller en priorité aux modes de production qui n’utilisent pas de pesticides, d’engrais, d’OGM, et qui favorisent l’emploi, la biodiversité, et la gestion de la ressource en eau.
Ne pas accompagner le dynamisme de l’agriculture biologique est un mauvais signal envoyé aux agriculteurs, aux consommateurs et à nos territoires.
Ce serait un sabordage en totale contradiction avec la nécessaire transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation.
Sarah Trichet-Allaire et Yann Le Pollotec, canton St Nazaire 1
Stéphane Piel et Annie Lannon, canton St Nazaire 2
Laisser un commentaire