C’est à 15h00 qu’Emmanuelle COSSE, secrétaire nationale de ‘’Europe Ecologie – Les Verts’’, est venue inaugurer le projet d’agrandissement de l’aérogare de Nantes Atlantique.
De nombreuses et nombreux candidat.e.s solidaires écologistes et citoyens aux élections départementales étaient présent.e.s, comme Bertrand Vrain (Ensemble 44) ou Guy Groupy (Parti de Gauche)
Julien Durand (porte-parole de l’ACIPA) et Françoise Verchère, figures historiques de la lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes, assistaient bien entendu à cette cérémonie pleine d’enthousiasme
Cependant, on signale que les Présidents de Nantes Métropole, du Conseil général 44 et du Conseil régional n’ont pas réussi à se libérer, sans doute trop pris par un agenda surchargé. Idem pour le Préfet de Région.
Pourtant, hier, Air France avait émis un souhait très clair pour cet agrandissement de l’aérogare de Nantes Atlantique et leur désintérêt pour un éventuel aéroport à NDDL : « Ce n’est pas un aéroport qui crée le trafic ou les lignes », ont-ils déclaré, en confirmant que leur stratégie consiste à faire converger les passagers moyens ou longs courriers vers Roissy pour optimiser le remplissage de gros avions et économiser le carburant.
Par contre, Air France estime nécessaire d’agrandir le bâtiment de l’aérogare d’ici 2020 : « Aucun soucis majeur sur le parking avions et sur la piste. Mais la saturation de l’aérogare est évidente. » ; en sachant que la construction de NDDL demandera un délai plus long, conclue le journaliste.
Laisser un commentaire