Une nouvelle ambition pour la Démocratie dans le département

Nous avons l’ambition de mette en place une VIème République, ce qui nous donne un bel objectif.

Mais avoir une nouvelle ambition démocratique et la décliner au niveau du département sous la forme de démocratie participative est un acte politique fort qui doit répondre:

  • Au désintérêt des citoyens pour le fait politique, pour la Politique
  • A la défiance des citoyens face aux élu(e)s, aux Politiques.
  • A l’absence de démarche permettant aux citoyens de participer dans toutes les décisions que les entourent.

Nous rencontrons de nombreuses personnes nous expliquant que cela ne sert à rien de participer ou de voter vu que tout est déjà décidé.

Oui, nous avons clairement constaté une forme de résignation.

 

Aujourd’hui, le fameux « Pouvoir au Peuple » n’apparaît que le temps des périodes électorales, et encore, lorsque celles-ci se développent sur le débat démocratique et non sur le clientélisme rampant, l’égocentrisme d’une minorité et le jeu de la peur de l’autre.

 

Prenons comme exemple la mise en place de la Métropole. Présenté comme un fleuron démocratique par certains. Souvenez-vous du dessin paru dans le journal de l’agglo, présentant les maires portant un biberon annonçant la naissance de la Métropole ? Démocratique tout cela ? Combien de Conseils Municipaux ont-ils eu un débat de fond sur la mise en place de la Métropole ? Combien de Conseils Municipaux ont-ils tenus des réunions publiques pour en parler avec la population ? Et que penser de cette anecdote. A la fin d’un Conseil Municipal entérinant l’adhésion de la commune à la Métropole, à la question de la salle demandant quand se teindrait une réunion d’information de la population, il a été répondu quand les élus en connaitront plus !!!

En France la loi n’oblige pas, la mise en place de processus de Démocratie Participative.

La Démocratie Participative est et demeure, à ce jour, au stade du volontariat de la volonté politique, mais fort heureusement des élu-e-s en France et à travers le monde ont déjà démontré que cela était possible et que, lorsque cela était mis en place, les Citoyens reprenaient la place qui leur était due.

karak_delirieus_small

Alors, Oui, Nous affirmons, qu’une autre gouvernance de la gestion politique est possible, que la gestion basée sur la Démocratie Participative est réaliste, dans nos villes et sur le département

 

La démocratie participative pour laquelle nous militons vise:

  • à instaurer un véritable partage du pouvoir entre les élu(e)s et les citoyens,
  • à mettre en place les outils réels pour permettre le partage du savoir, de l’information,
  • à impliquer les citoyens dans tout ou partie des étapes de la construction des projets et des décisions.

 

Proposer, Débattre, Décider, Construire,

Veiller à l’exécution des décisions ou des projets,

Évaluer à posteriori,

sont les clés de la Démocratie.

 

Mais, commençons par le commencement, puisque l’argent est, pour certains, le nerf de la guerre.

Mettons en place des démarches de co-élaboration dans le cadre de la construction des budgets départementaux:

  • Permettant aux citoyens, aux acteurs locaux (associations, citoyens, groupes d’habitants de quartier, etc.) de pouvoir proposer des projets, des aménagement etc..
  • Prévoir des procédures par lesquelles il sera possible de proposer, débattre et analyser des projets tout au long de l’année en liaison avec les élu(e)s.
  • Mettre en place les conditions pour que les citoyens puissent choisir quels projets ils jugent prioritaires pour leur territoire.

Voilà des démarches qui montreront que chaque citoyen peut peser sur les décisions.

 

Plus largement, la consultation des citoyens sur les projets portés par les élu(e)s doit être une règle.

 index

Cette consultation ne doit pas être un simple document consultable ou se limiter à une réunion publique lorsque tout est déjà en place à 1 ou deux jours de la décision.

 

La mise en débat et la construction du budget doit apporter à chacun des informations claires et complètes et laisser le temps au temps.

 

Voici donc les actions qui doivent être mises en place pour donner naissance à la démocratie nouvelle sur nos territoires.

 

propositions

  • Adoption par les élu-e-s et l’assemblée départementale d’une Charte de la démocratie participative et de la charte anticor.

 

  • Mise en place de budgets participatifs dans un premier temps d’un pourcentage du budget d’investissement mis à la participation par exemple sur les domaines de la jeunesse, l’aménagement territorial, la culture, etc.

 

  • Mise en place de nouvelles gouvernances pour faire émerger les projets provenant de la population, de les élaborer en collaboration avec les personnels territoriaux, de les porter à la connaissance de tous et enfin les mettre aux voix de la population.

 

  • Décision de l’assemblée départementale d’établir la procédure permettant la mise à l’ordre du jour d’un point porté par des citoyens.

 

  • Application du droit à l’organisation de référendum d’initiative locale et de la mise à l’ordre du jour du conseil départemental de sujet spécifique portés par des Citoyens.

 

Nous sommes déterminés et nous savons qu’il nous faudra du temps pour faire avancer cette nouvelle ambition pour la démocratie mais nous comme vous, nous affirmons qu’il faut sortir de cette politique de concentration des pouvoirs entre les mains d’un petit nombre.

L’intelligence collective et le partage des responsabilités doit permettre de bâtir une société d’égalité, de justice, de fraternité.

DC_long

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nadine Canet, 60 ans, enseignante en collège, vit à Castries, membre de l'assemblée citoyenne FdG "Entre Lez et Vidourle", candidate suppléante aux élections législatives de 2012.

Jean-Philippe Chalvin, 54 ans, informaticien, vit à Saint-Drézéry, conseiller municipal de 2001 à 2008, chargé notamment des dossiers ransports, Déchets ménagers. Membre des commissions municipales : Communication, Économie et entreprises, Voiries, Eau et assainissement, Culture jeunesse associations.

Barbara Lambert, 49 ans, agricultrice biologique et employée de magasin, vit à Castries, militante associative pour la réduction et la gestion des déchets, militante EELV.

Jean-Luc Masson, 56 ans, artisan électricien, vit à Saint-Geniès des Mourgues, membre de l'assemblée citoyenne FdG "Entre Lez et Vidourle".

Rejoignez le comité de soutien

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Soutenus par

affiche le 20 affiche le 20