La gestion des déchets est un des problèmes majeurs du 21e siècle, au même titre que l’énergie.
Notre canton du Crès abrite l’ISDND de Castries (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux, c’est à dire la décharge métropolitaine).
Certains de nous soutiennent les différentes associations qui luttent contre l’extension du site de la décharge de Castries. Nous avons une responsabilité et des connaissances sur ce dossier pour faire évoluer cette situation.
Ametyst, tout comme l’incinérateur de Lunel-Viel et la décharge de Castries, sont des « solutions » obsolètes et dangereuses pour l’environnement, donc pour les individus.
Elles sont aussi trop coûteuses pour les contribuables citoyens que nous sommes, et pour un service qui est mal rendu.
Le plan départemental des déchets, prévu pour les 12 prochaines années, essaie de répondre à cette problématique mais ne fait que conforter les mauvais choix que nous subissons au quotidien.
Sur le papier, c’est idéal… mais dans les faits, c’est à nouveau déléguer et faire confiance aux industriels incompétents du secteur, qui nous ont déjà bernés.
De notre côté, nous nous engageons à faire naître une autre conception du dossier au sein de l’institution départementale.
Dorénavant, notre credo en matière de gestion des déchets est la règle des « 4 R » :
RÉDUISONS
au moment de l’achat
RÉUTILISONS
plutôt que de jeter
RÉPARONS
pour prolonger la vie de l’objet
RECYCLONS
en respectant les règles de tri
Ces déchets dont nous nous débarrassons un peu honteusement ont une valeur, les industriels l’ont bien compris (ils sont payés au poids).
Présentation de la stratégie de Veolia 2014 Stratégie et Transformation from vefinance
Le citoyens doivent se réapproprier cette valeur. À nous de la transformer en emplois locaux et en respect de notre environnement.
Laisser un commentaire