Nadine Canet, Jean-Philippe Clavin, Barbara Lambert, Jean-Luc Masson
signataires de la charte Anticor
Le contenu de la Charte d’Anticor vise démocratie locale innovante.
Charte_departementale_mars2015
Comme le proclamait Pierre Mendes-France, la démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un élu puis à se taire. Elle est action continuelle du citoyen. Car la démocratie n’est pas un choix entre des offres, c’est un pouvoir d’agir.
Le non-cumul sera la règle en 2017. Mais rien n’interdit de l’anticiper.
Les candidats s’engagent notamment à promouvoir les commissions consultatives des services publics et les commissions de contrôle financier. De même, les subventions aux associations ne doivent pas résulter de connivences, mais répondre à un véritable intérêt public.
Les décisions départementales importantes ne doivent pas être prises dans l’entre-soi : le recours au référendum est encouragé.
Les citoyens intéressés doivent aussi accéder à l’information pertinente, diffusée en données ouvertes afin de permettre la comparaison.
S’agissant du choix des organismes financiers, la Charte prolonge une initiative du CCFD, qui appelle les collectivités locales à s’engager contre les paradis fiscaux.
Enfin, les signataires de la Charte doivent certifier sur l’honneur que leur un casier judiciaire est vierge d’infractions à la probité.
Laisser un commentaire