Bouclier social, c’est plus que jamais le rôle du département, chef de file des solidarités, dans un territoire où les difficultés des habitants sont accentuées par une crise économique et sociale qui se prolonge. Demain, nous continuerons d’exiger les moyens d’assurer un soutien essentiel pour les plus fragiles et à mener des politiques sociales innovantes.
Pour cela, nous savons pouvoir nous appuyer sur les formidables atouts de la Seine-Saint-Denis : sa jeunesse et la diversité de sa population, son formidable réseau d’acteurs associatifs et culturels, ses espaces naturels et protégés, son réseau de transports en commun en développement, son attractivité économique… Nous sommes persuadés que l’avenir de la Métropole se joue ici et nous entendons défendre un modèle de développement équilibré et durable pour faire de notre département un territoire attractif et agréable, tourné vers les innovations et la transition énergétique.
Nous souhaitons nous saisir de l’opportunité que représentent pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants le Grand Paris et l’arrivée des nouvelles lignes de transports. Nous entendons utiliser toutes les compétences du département pour agir en faveur d’un développement durable capable d’assurer le progrès social pour tous.
Nous agissons et continueront d’agir demain autour de 4 grands défis :
-
Se mobiliser pour l’insertion et pour l’emploi
-
Construire des aménagements durables et préserver des espaces naturels pour un développement équilibré du territoire
-
Garantir à la jeunesse les conditions de sa réussite et de son autonomie
Laisser un commentaire