Interview de Ludovic Bu Locko (EELV)

 

 « L’écologie concerne avant tout ceux qui subissent les problèmes sociaux, environnementaux et économiques »

 

Commençons par l’essentiel: quel est votre principal message aux électrices et électeurs ?

J’ai une conviction forte: l’écologie concerne avant tout les classes populaires. Qui subit la pollution et le bruit des autoroutes, des aéroports et des gares ? Les camions des zones industrielles ? La malbouffe ? L’éducation de zones de relégation? Le chômage? Toujours les mêmes, et en particulier les habitants de Seine-Saint-Denis. L’écologie, c’est faire le lien entre nous, les Hommes, ce qui nous entoure, ce que nous consommons et comment nous vivons. Cela concerne donc avant tout ceux qui subissent ces problèmes sociaux, environnementaux et économiques. Il faut avoir les moyens de vivre mieux ! Une illustration : il faut rééquilibrer l’usage de l’espace public, pour que tous puissent s’y déplacer librement et tranquillement. 34% des ménages drancéens n’ont pas de voiture, beaucoup se déplacent à pied, à vélo, en RER ou en bus.

Ils doivent pouvoir le faire aussi facilement que ceux qui ont des automobiles. Les personnes âgées doivent pouvoir marcher sur les trottoirs et les plus jeunes y faire du vélo ou du roller en toute sécurité.

C’est un beau message. Mais pourquoi le porter à une élection et pas via une association, par exemple ?

Il faut donner un souffle nouveau à la politique. Il faut que les élu-e-s soient représentatifs de la société française, et pas des gens qui vivent de la politique depuis toujours. Cette élection est une occasion pour les Drancéen-ne-s d’ouvrir la fenêtre, faire entrer de l’air, en renouvelant leurs représentants.

D’accord. Mais en quoi êtes-vous un meilleur candidat que vos concurrents ?

J’ai créé et travaillé dans des entreprises, dans le milieu associatif et au Parlement européen. J’ai donc à la fois une bonne vision du fonctionnement d’une institution comme le Conseil départemental mais aussi des contraintes des milieux économiques et associatifs. Ça change des élus qui n’ont jamais connu que le milieu politique et prennent des décisions absurdes pour les commerçants, les petites entreprises ou les associations.

Si vous êtes élu, à quoi voudriez-vous être parvenu à la fin de votre mandat ?

Le chômage à Drancy est de 17,30% ! L’emploi doit être la priorité. Or, la transition écologique représente un potentiel de 400.000 emplois : dans les énergies renouvelables, le traitement des déchets, la préservation des espaces naturels, l’isolation thermique des bâtiments, etc. Des emplois non délocalisables, en plus ! J’aimerais avoir créé 4000 emplois dans ces secteurs d’ici la fin du mandat de Conseiller départemental. Un très beau challenge


Télécharger la profession-de-foi-drancy-Faouzi-Bu-Locko-Laroche-Birhus en version PDF

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Percy Sleger

Article intéressant !

Hanane Faouzi habite à Drancy depuis ses dix ans. 47 ans, mère célibataire de trois enfants, elle est hôtesse d’accueil dans une société allemande. Citoyenne engagée dans une association de parents d’élèves depuis dix-sept ans, elle préside depuis six ans l’association Voie de l’avenir, amicale de locataires du Quartier Avenir. Engagée politiquement dans la ville depuis son plus jeune âge, elle a décidé de rejoindre le Parti radical de gauche en 2013.

Ludovic Bu Locko est né en banlieue. Marié, 42 ans, père d’un bébé, il est Drancéen depuis quatre ans et habite le quartier des Oiseaux. Il a ajouté le nom de sa femme au sien pour revendiquer l’égalité hommes-femmes. Il a créé plus d'une centaine d'emplois grâce aux entreprises qu’il a fondées, toutes axés autour de l'écologie. Comme quoi, écologie, utopie et emploi peuvent faire bon ménage. Il dirige aujourd’hui une entreprise de Conseil en mobilités durables, et est secrétaire général du Comité des usagers du RER B.

NL Nathalie Laroche est née à Aix-en-Provence, et habite à Drancy depuis plus de vingt ans. Elle y a éduqué ses fils aujourd’hui âgés de 20 ans et 16 ans. En 2014, elle a choisi de s’engager politiquement et a été élue conseillère municipale. Pour elle, le rassemblement Europe Écologie Les Verts, PS et PRG est la seule démarche véritablement utile pour faire barrage à la droite et l’extrême droite.
 

JLBJean-Luc Birhus est originaire des Antilles et vit à Drancy depuis une vingtaine d’années. Cheminot, il est syndicaliste depuis plusieurs années. Il prône la justice sociale, le respect de toutes les différences dans notre société et le développement harmonieux, respectueux de l’environnement.

Vous n'êtes pas à Drancy les 22 ou 29 mars ?

Ne ratez pas le vote : donnez-nous une procuration ! Vote par procuration 2


Rejoignez nous sur Facebook