Se mobiliser pour l’insertion et pour l’emploi

Transition énergétiqueNous souhaitons amplifier notre mobilisation pour l’emploi et l’insertion :

  • par le soutien à l’économie sociale et solidaire, aux filières d’avenir, mais aussi grâce aux emplois d’avenir et à la contractualisation avec les entreprises du territoire pour les engager à recruter localement.

Notre engagement, c’est de prendre des décisions claires, courageuses et assumées pour inclure les exclus du système éducatif, que ce soit avec des écoles de la deuxième chance, ou en aidant les créateurs d’entreprise, créateurs d’emploi, à s’installer sur nos territoires.

42% de la population drancéenne a moins de 30 ans, et si nous avons un taux de chômage sur la ville moins élevée qu’au niveau national, le chômage des jeunes reste problématique : il est de 30% pour les 15-24 ans en 2011.

Le précédent conseil départemental a signé un partenariat avec l’association NQT en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de la Seine-Saint-Denis. Ce dispositif de parrainage de jeunes auprès des cadres des grandes entreprises est un premier pas. Les plates-formes d’initiative locale (PFIL) qui attribuent des prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie aux créateurs d’entreprise de la Seine-Saint-Denis en sont un autre.

Nous pensons que la transition énergétique favorisera l’emploi sur le territoire : 400 000 emplois pourraient être créés d’ici quelques années, dans les métiers des énergies renouvelables, du traitement des déchets, de la préservation des espaces naturels et de l’isolation thermique des bâtiments. Pourquoi pas en créer 4000 à Drancy ?

La transition énergétique est l’occasion de créer des emplois non délocalisables, d’alléger la facture énergétique des ménages, de vivre dans un environnement moins pollué et plus sain.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Percy Sleger

Article intéressant !

Hanane Faouzi habite à Drancy depuis ses dix ans. 47 ans, mère célibataire de trois enfants, elle est hôtesse d’accueil dans une société allemande. Citoyenne engagée dans une association de parents d’élèves depuis dix-sept ans, elle préside depuis six ans l’association Voie de l’avenir, amicale de locataires du Quartier Avenir. Engagée politiquement dans la ville depuis son plus jeune âge, elle a décidé de rejoindre le Parti radical de gauche en 2013.

Ludovic Bu Locko est né en banlieue. Marié, 42 ans, père d’un bébé, il est Drancéen depuis quatre ans et habite le quartier des Oiseaux. Il a ajouté le nom de sa femme au sien pour revendiquer l’égalité hommes-femmes. Il a créé plus d'une centaine d'emplois grâce aux entreprises qu’il a fondées, toutes axés autour de l'écologie. Comme quoi, écologie, utopie et emploi peuvent faire bon ménage. Il dirige aujourd’hui une entreprise de Conseil en mobilités durables, et est secrétaire général du Comité des usagers du RER B.

NL Nathalie Laroche est née à Aix-en-Provence, et habite à Drancy depuis plus de vingt ans. Elle y a éduqué ses fils aujourd’hui âgés de 20 ans et 16 ans. En 2014, elle a choisi de s’engager politiquement et a été élue conseillère municipale. Pour elle, le rassemblement Europe Écologie Les Verts, PS et PRG est la seule démarche véritablement utile pour faire barrage à la droite et l’extrême droite.
 

JLBJean-Luc Birhus est originaire des Antilles et vit à Drancy depuis une vingtaine d’années. Cheminot, il est syndicaliste depuis plusieurs années. Il prône la justice sociale, le respect de toutes les différences dans notre société et le développement harmonieux, respectueux de l’environnement.

Vous n'êtes pas à Drancy les 22 ou 29 mars ?

Ne ratez pas le vote : donnez-nous une procuration ! Vote par procuration 2


Rejoignez nous sur Facebook