L’écologie concerne avant tout les classes populaires !

Légende de l’image : les propriétés de Lucifer, ces lieux déplaisants (aéroports, voies ferrées, autoroutes, zones industrielles, cimetières, grands ensembles dégradés). Très largement concentrées en Seine St Denis !

L’écologie concerne avant tout les populations les plus défavorisées, contrairement à ce que d’autres aiment à dire.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les difficultés sociales sont majoritairement conjuguées aux problèmes environnementaux et aux situations économiques tendues.

Il suffit de regarder cette carte des « propriétés de Lucifer » pour s’en convaincre : ces lieux déplaisants (aéroports, voies ferrées, autoroutes, zones industrielles, cimetières, grands ensembles dégradés), se concentrent au Nord et à l’Est, là également où vivent les habitants aux plus bas revenus.

En Seine-St-Denis, les ménages dépensent 2600 euros par an pour l’énergie (transports et habitat souvent ancien et mal isolé). Le département soutient les particuliers pour améliorer leur isolation ou leur moyen de chauffage : la subvention Rénov’habitat 93 permet à 800 propriétaires à revenus modestes de rénover leurs logements en 2015.

De quoi améliorer le pouvoir d’achat et améliorer les conditions de vie des habitants.

http://gpmetropole.fr/wp-content/uploads/2013/12/les-proprietes-de-Lucifer.jpg

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Percy Sleger

Article intéressant !

Hanane Faouzi habite à Drancy depuis ses dix ans. 47 ans, mère célibataire de trois enfants, elle est hôtesse d’accueil dans une société allemande. Citoyenne engagée dans une association de parents d’élèves depuis dix-sept ans, elle préside depuis six ans l’association Voie de l’avenir, amicale de locataires du Quartier Avenir. Engagée politiquement dans la ville depuis son plus jeune âge, elle a décidé de rejoindre le Parti radical de gauche en 2013.

Ludovic Bu Locko est né en banlieue. Marié, 42 ans, père d’un bébé, il est Drancéen depuis quatre ans et habite le quartier des Oiseaux. Il a ajouté le nom de sa femme au sien pour revendiquer l’égalité hommes-femmes. Il a créé plus d'une centaine d'emplois grâce aux entreprises qu’il a fondées, toutes axés autour de l'écologie. Comme quoi, écologie, utopie et emploi peuvent faire bon ménage. Il dirige aujourd’hui une entreprise de Conseil en mobilités durables, et est secrétaire général du Comité des usagers du RER B.

NL Nathalie Laroche est née à Aix-en-Provence, et habite à Drancy depuis plus de vingt ans. Elle y a éduqué ses fils aujourd’hui âgés de 20 ans et 16 ans. En 2014, elle a choisi de s’engager politiquement et a été élue conseillère municipale. Pour elle, le rassemblement Europe Écologie Les Verts, PS et PRG est la seule démarche véritablement utile pour faire barrage à la droite et l’extrême droite.
 

JLBJean-Luc Birhus est originaire des Antilles et vit à Drancy depuis une vingtaine d’années. Cheminot, il est syndicaliste depuis plusieurs années. Il prône la justice sociale, le respect de toutes les différences dans notre société et le développement harmonieux, respectueux de l’environnement.

Vous n'êtes pas à Drancy les 22 ou 29 mars ?

Ne ratez pas le vote : donnez-nous une procuration ! Vote par procuration 2


Rejoignez nous sur Facebook