Être écolo, ce n’est pas refuser le progrès et vivre dans une cabane en bois sans confort moderne. C’est prendre conscience de la place de chacun sur cette planète, dont les ressources sont finies, et d’essayer de limiter les dégâts. Chacun peut prendre part au mouvement en adoptant quelques gestes. Certains relèvent du bon sens : nos grands-parents à bien des égards faisaient de l’écologie sans le savoir !
- Isolez votre logement pour économiser sur le chauffage (avec l’aide du Conseil général). Détails sur drancy2015.fr/isoler
- Consommez bio, ce n’est pas plus cher : les supermarchés ont des rayons bio et commerce équitable. Souvent, les marques distributeurs bio sont moins chères que les marques traditionnelles « vues à la télé ». Comparez !
- Achetez des fruits et légumes de saison. Ils sont toujours moins chers. Et ont pollué moins pour arriver jusqu’à vous.
- Consommez local, via « l’A Main au Panier » ou « La Ruche qui dit oui ». Rendez-vous sur drancy2015.fr/consommerlocal
- Préférez l’eau du robinet à celle en bouteille. Cette dernière coûte 100 à 500 fois plus cher ! Et produit beaucoup de déchets plastiques.
- Pour des distances inférieures à 2km, marchez ou faites du vélo. C’est bon pour la santé et ça coûte drôlement moins cher en essence. A Drancy, un monsieur de 96 ans fait du vélo tous les jours !
- Déplacez-vous en bus, tram, RER, Autolib, voiture de location (y compris celle de votre voisin). Et abandonnez votre voiture si vous ne faites pas au moins 15 000 km par an avec. Elle ne vous sert pas assez pour être rentable.
- Lavez propre : il y a deux pressings écolos à Drancy. Bon pour vos vêtements et vos poumons !
- Utilisez des plantes dépolluantes dans votre maison : par exemple, l’anthurium particulièrement conseillé pour assainir la cuisine et la salle de bains. C’est une plante qui apprécie l’humidité et qui absorbe les polluants de ces pièces.
- Faites du compost pour votre jardin !
Laisser un commentaire