Rappelons que le pass navigo à tarification unique qui permet de se déplacer en IdF à prix modéré et sans polluer est une initiative d’EELV.
Transports terrestres :
Alors que nous subissons des pics de pollution à répétition et que les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir, le Conseil général actuel s’est fait une spécialité de la promotion du transport routier.
Avenue du Parisis (BIP) : ce projet phare du Conseil général prévoit de traverser notre canton de part en part pour la somme extravagante de 500 millions d’Euros. Cette nouvelle infrastructure ne fera qu’accroître les nuisances environnementales (bruit, pollution…) que nous subissons déjà sous les couloirs aériens de Roissy. Il en est de même pour le projet de liaison routière entre les RD928 et RD311 à Deuil et Montmagny.
Nous réorienterons tous les budgets destinés aux nouvelles infrastructures routières vers l’amélioration des transports collectifs ainsi que vers les secteurs cruciaux pour le département : aides sociales, collèges, associations, autonomie énergétique ….
Une priorité effective sera donnée au réseau de bus val d’oisien avec une tarification incitative et des horaires renforcés en milieu de journée et en soirée.
Transport aérien :
Le trafic aérien lié à l’ADP Roissy Charles de Gaulle est en constante augmentation. Les nuisances pour les habitants du Val d’Oise et de notre canton aussi : bruit et pollution atmosphérique font partie de notre quotidien y compris la nuit.
Pourtant, le Conseil général actuel n’a de cesse de promouvoir le développement de Roissy.
Une action forte du Conseil départemental vers les autorités de l’aviation civile et ADP doit être menée de façon à obtenir un arrêt des vols de nuit et un couvre-feu comme c’est le cas à Orly.
Transport alternatifs :
Un véritable plan de soutien aux transports alternatifs doux et notamment le vélo doit être mis en place à l’échelle départementale. Un objectif de doublement des kilométrages de pistes cyclables doit être adopté.
La loi LAURE (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) qui stipule que toute rénovation ou création d’infrastructure routière doit être assortie de la mise en place d’une piste cyclable doit être respectée. Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant.
Laisser un commentaire