Pour un Val d’Oise plus vert et plus humain

Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale majeure, le Conseil Général actuel du Val d’Oise mène une politique à l’encontre de l’intérêt des Valdoisiens :

– baisse des aides aux collectivités et associations

– soutien aux grands projets inutiles et destructeurs de l’environnement (avenue du Parisis, centre commercial géant Europacity à Gonesse …).

Nous voulons un département plus respectueux de l’avenir et plus proche des habitants. Nous les associerons aux décisions importantes.

 – Un Val d’Oise plus vert

> Améliorer les transports collectifs et les circulations douces en récupérant les budgets actuellement destinés à la création de nouvelles routes (avenue du Parisis, liaison RD928-RD311 à Deuil/Montmagny…). Remettre en place le financement de la carte Imagine R des lycéens qui a été supprimé par le Conseil général actuel. Le prolongement de l’avenue du Parisis (ex-BIP) est inutile et source de nuisances et de pollution. Parfait exemple de gaspillage de l’argent public, il doit être définitivement abandonné.

> Agir en faveur de la suppression des vols de nuit. Cesser le soutien au développement de Roissy Charles de Gaulle.

> Faire du Val d’Oise un véritable éco-département : conditionner les aides au respect de critères écologiques, favoriser les circuits courts du producteur au consommateur, soutenir l’agriculture biologique. Un ambitieux plan d’économies d’énergie doit être lancé pour tous les bâtiments dont le département a la charge, et notamment les collèges.

> Limiter l’urbanisation commerciale de la zone des “Monts de Sarcelles” située entre Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt et Sarcelles, et revitaliser ces terres agricoles en encourageant les initiatives privées ou publiques.

– Un Val d’Oise plus humain

> Réorienter les aides qui doivent bénéficier aux activités locales créatrices d’emplois au plus près des citoyens : commerces de proximité, artisanat et entreprises d’insertion. Le tissu associatif riche en emplois doit être aidé sur la base d’un engagement pluriannuel. Le soutien aux centres commerciaux géants comme EuropaCity à Gonesse doit cesser.

> Favoriser l’égalité des chances des personnes handicapées et valides. Le Conseil départemental se doit d’être exemplaire pour l’accessibilité et l’intégration. Le département doit s’adapter aux handicaps et non l’inverse.

> Augmenter le nombre de places d’accueil des séniors dans les secteurs public et associatif. Favoriser le maintien des personnes âgées à domicile. 

> Relancer l’étude sur la construction d’un collège à Groslay.

> Aménager d’urgence et sécuriser le passage à niveau PN4 de Deuil/Montmagny. Une éventuelle fermeture ne pourra être envisagée qu’après consultation de l’ensemble des riverains et des usagers concernés et la prise en compte de leur avis.

> Instaurer un conseil des citoyens pour nous accompagner tout au long de notre mandat. Nous nous engageons, par ailleurs, à présenter chaque année un bilan de notre action.

 

cantons95

   
...

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Votez pour le climat

Slogan votez pour le climat