1- En quoi consiste le projet ?
Le projet consiste en la réalisation d’un tronçon de 11 km en 2X3 voies : 2 voies routières + 1 voie pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), devant relier Soisy-sous-Montmorency à Bonneuil-en-France via Deuil et Groslay.
2 – De quand date le projet ?
Le projet date des années 1930. Il a donc presque un siècle. D’une époque où les villes traversées n’étaient que de modestes villages…
3 – Quelles sont les raisons mises en avant par le Conseil général du Val d’Oise pour justifier sa réalisation ?
Le Conseil général, Maître d’Ouvrage de l’opération, en donne principalement deux :
- Permettre aux habitants de l’ouest de la zone concernée par l’avenue, d’aller travailler à l’est sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle.
- Faciliter la réalisation du Dôme de Sarcelles, projet de salle de spectacle et de sport de 10 000 places à Sarcelles.
4 – Ces raisons sont-elles valables ?
Ces raisons ne tiennent pas :
- Les études de déplacement montrent que très peu d’habitants de la vallée de Montmorency se déplacent à l’est du département (quelques milliers/jour) pour aller travailler. Ce n’est certainement pas le temps de trajet en voiture qui les découragent puisqu’il est dans la moyenne des temps de trajet domicile-travail en Ile-de-France (environ 45mn).
- Le Dôme de Sarcelles est un projet en concurrence direct avec celui de Tremblay-en-France à quelques encablures de là dont la phase d’appel d’offre vient de démarrer alors que celle du Dôme n’a pu aboutir faute de candidats. Qui plus est rappelons que une salle de spectacle relève plus d’une opération de prestige que d’une solution au chômage des jeunes puisqu’elle n’emploierait que quelques dizaines de salariés pour un coût de construction prohibitif.
5 – Quel est le coût de l’avenue du Parisis ?
Le coût mentionné lors du débat publique était de plus de 500M€.
6 – L’avenue du Parisis va-t-elle générer des émissions de polluants supplémentaires ?
Oui, les études menées lors de la concertation de 2012 indiquent que les émissions de polluants atmosphériques : NOx, CO, particules seraient, dans les communes traversées par l’infrastructure et avoisinantes, de 13% supérieurs à ce qu’elles seraient dans une situation sans avenue du Parisis.
7 – L’avenue du Parisis va-t-elle contribuer au réchauffement climatique ?
Oui. De la même façon que pour les polluants ci-dessus, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 13% par rapport à une situation sans avenue du Parisis.
8 – L’avenue du Parisis a-t-elle d’autres impacts sur l’environnement ?
Les impacts sur l’environnement ne se limitent pas à l’émission de polluants. L’équilibre hydrologique des coteaux de Montmorency où foisonnent les sources pourrait s’en trouver menacé. De même, la vallée du petit Rosne à la biodiversité remarquable serait largement impactée.
9 – Y a-t-il des alternatives à ce projet ?
Comme on l’a vu les besoins de déplacement ouest-est sont limités. Qui plus est, Des liaisons routières transverses existent déjà : l’A104 au nord et l’A86 au sud.
Enfin, la liaison ferroviaire de la tangentielle nord permettra bientôt de rallier Epinay/Villetaneuse au Bourget en à peine plus de 20mn. Il sera ensuite très facile de rejoindre la plateforme de Roissy Charles de Gaulle par le RER B en quelques minutes de plus.
Laisser un commentaire