Le Conseil général actuel a, à l’unanimité (droite, PS et PC), voté une résolution en faveur d’Europa City, le gigantesque complexe commercial promu par Immochan (la filiale immobilière d’Auchan). Petit coup de projecteur sur un gigantesque gâchis écologique ….
Où est-ce ?
Europa City se situerait sur le « Triangle de Gonesse », vaste étendue encore agricole (parmi les plus fertiles d’Ile-de-France) de 800 hectares. A lui seul, il en occuperait 80.
De quoi s’agit-il ?
Les plaquettes promotionnelles mettent en avant une « porte ouverte sur l’Europe » mais Europa City c’est avant tout un énième centre commercial et pas des moindres : 230 000 m2 essentiellement constitué de boutiques de luxe. Mais c’est aussi une piste de ski artificielle, une plage de sable fin et autres attractions sur 150 000 m2 et enfin un pôle culturel de 50 000 m2 comme « faire valoir » du projet.
Et le développement durable dans tout ça ?
Le but avoué est d’attirer des touristes du monde entier qui vont emprunter l’avion pour atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle pour ensuite, faire du ski en été ou se prélasser sur une plage tropicale en hiver, et tout ça à Gonesse : on imagine le bilan énergétique global ! Mais rassurons nous, Immochan a prévu de réutiliser l’eau de pluie et de gérer les espaces naturels (mais lesquels ?) de façon bio … Un bel exemple de « greenwashing » ! Ce projet a fait entrer le triangle de Gonesse dans les ZAD (Zone A Défendre) française au même titre que le barrage de Sivens ou encore que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Des emplois pour la Plaine de France ?
C’est l’argument qui se veut déterminant en faveur d’Europa City : cela créerait au bas mot 11 500 emplois. Mais ces estimations reposent sur des hypothèses de fréquentation totalement fantaisistes : 40 millions de visiteurs par an, soit plus du double d’Eurodisney ! Les centres commerciaux se multiplient dans notre département sans que la demande suive. Le centre commercial Aéroville qui vient, par exemple, d’ouvrir sur la plateforme de Roissy ne tient déjà pas ses promesses. Combien d’emplois vont être détruits dans les commerces de centre-ville et les autres centres commerciaux de la région ?
Laisser un commentaire