Europa city ou le mirage commercial

Le Conseil général actuel a, à l’unanimité (droite, PS et PC), voté une résolution en faveur d’Europa City, le gigantesque complexe commercial promu par Immochan (la filiale immobilière d’Auchan). Petit coup de projecteur sur un gigantesque gâchis écologique ….

 

Où est-ce ?

Europa City se situerait sur le « Triangle de Gonesse », vaste étendue encore agricole  (parmi les plus fertiles d’Ile-de-France) de 800 hectares. A lui seul, il en occuperait 80.

De quoi s’agit-il ?

Les plaquettes promotionnelles mettent en avant une « porte ouverte sur l’Europe » mais Europa City c’est avant tout un énième centre commercial et pas des moindres : 230 000 m2 essentiellement constitué de boutiques de luxe. Mais c’est aussi une piste de ski artificielle, une plage de sable fin et autres attractions sur 150 000 m2 et enfin un pôle culturel de 50 000 m2 comme « faire valoir » du projet.

Et le développement durable dans tout ça ?

Le but avoué est d’attirer des touristes du monde entier qui vont emprunter l’avion pour atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle pour ensuite, faire du ski en été ou se prélasser sur une plage tropicale en hiver, et tout ça à Gonesse : on imagine le bilan énergétique global ! Mais rassurons nous, Immochan a prévu de réutiliser l’eau de pluie et de gérer les espaces naturels (mais lesquels ?) de façon bio … Un bel exemple de « greenwashing » ! Ce projet a fait entrer le triangle de Gonesse dans les ZAD (Zone A Défendre) française au même titre que le barrage de Sivens ou encore que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Des emplois pour la Plaine de France ?

C’est l’argument qui se veut déterminant en faveur d’Europa City : cela créerait au bas mot 11 500 emplois. Mais ces estimations reposent sur des hypothèses de fréquentation totalement fantaisistes : 40 millions de visiteurs par an, soit plus du double d’Eurodisney ! Les centres commerciaux se multiplient dans notre département sans que la demande suive. Le centre commercial Aéroville qui vient, par exemple, d’ouvrir sur la plateforme de Roissy  ne tient déjà pas ses promesses. Combien d’emplois vont être détruits dans les commerces de centre-ville et les autres centres commerciaux de la région ?

 
europacity

 
 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

roze

Bien fait ce blog! Félicitations!

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Votez pour le climat

Slogan votez pour le climat