Economie et social

Démocratie :

Nous nous engageons à mettre en place dans notre canton un conseil des acteurs du territoire pour nous accompagner tout au long de notre mandat, le droit d’interpellation des citoyens (à partir d’une pétition signée par 5% d’habitants issus de plus de 10% des communes du département, la demande est abordée en séance publique du conseil départemental) et le droit de référendum d’initiative locale (à partir d’une demande signée par 15% d’habitants issus de plus de 20% des communes du département).

 

Economique:

Notre département souffre d’une crise économique et sociale. Il faut que les aides du département soient réorientées vers la création d’emplois locaux et non délocalisables au plus près des citoyens en favorisant le commerce de proximité, les petites entreprises individuelles ou d’insertion. Le soutien à la création de nouveaux centres commerciaux géants comme Europacity à Gonesse doit cesser.

Développons l’économie sociale et solidaire : favorisons le développement des coopératives, mutuelles, associations et des clauses d’insertion. Ainsi nous favoriserons un développement pérenne, écologique et durable de l’activité économique. Créons des emplois durables : une politique économique permettant un réel retour à l’emploi principalement dans le domaine des énergies renouvelables, de l’isolation, de l’urbanisme et des transports et de l’agriculture (emplois qualifiés et réinsertion sociale). Aidons les entreprises sociales et renforçons l’accompagnement des nouveaux créateurs d’entreprises.

Pour assurer l’égalité des territoires, il est nécessaire de maintenir, dans nos quartiers, les emplois qui garantissent leur dynamisme. En plus de l’accès aux services de base, nous travailleront à la structuration de filières en circuits courts riches en emplois qui permettent aux territoires de gagner en autonomie (sans oublier la maîtrise du foncier et l’aide à l’installation de producteurs de produits locaux : agriculteurs, éleveurs, boulangers paysans, produits transformés ou semi-transformés). Les restaurants des collèges, hôpitaux, maisons de retraite peuvent assurer des débouchés stables pour promouvoir la structuration de ces circuits courts.

EuropaCity est un projet de centre commercial géant à Gonesse qui devrait détruire 80 ha des meilleures terres agricoles d’Ile de France. Composé de 500 boutiques de luxe, il intégrerait également une piste de ski indoor et une plage tropicale. Nous condamnons fermement ce projet dévoreur de terres et d’énergie qui a pourtant reçu le soutien unanime du Conseil Général actuel. L’argument de création des emplois, mis en avant par les élus soutenant le projet, ne tient pas : en effet, même si des emplois seront effectivement créés sur le site d’Europacity, d’autres, bien plus nombreux, seront détruits dans les centres commerciaux et les commerce de proximité existants.

 

Social :

Il faut promouvoir une prise en charge des séniors à dimension humaine : augmenter le nombre de places d’accueil en public et associatif de façon à rattraper le nombre de places en privé à but lucratif, bien plus coûteux pour nos aînés, qui le plus souvent ne vont en EHPAD que faute de mieux ; à ce titre également, prendre les mesures concernant le forfait hébergement de sorte que nos séniors puissent assumer seul/es cette charge. Un réel statut des aidants doit voir le jour qui prendra en compte tous les aidants.

Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse. L’élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides permettra de passer d’une vision sectorielle à une accessibilité universelle, les bâtiments départementaux en étant l’exemple. La réduction du délai d’accès aux droits guidera l’amélioration nécessaire du fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Une politique de l’enfance pour bien grandir. De la petite enfance à la majorité, nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la Caf et les communes. Donnons la priorité au développement des places en crèche, en favorisant la mixité sociale, le développement des produits de soin biologiques respectant la santé des enfants et la qualité de l’air par l’utilisation de mobiliers et de produits de consommation sans substances chimiques nocives.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

roze

Bien fait ce blog! Félicitations!

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Votez pour le climat

Slogan votez pour le climat