Sujets Locaux

Avenue du Parisis :

L’avenue du Parisis est un projet de 2X2 voies routière activement promu par le Conseil Général actuel et notamment son vice-président en charge des transports et maire d’Enghien. Cette nouvelle route traverserait les communes  de Deuil et Groslay de part en part.

Ce projet n’a plus aucun sens en 2015 :

Il est inutile :

Les études indiquent qu’au-delà des déplacements ponctuels, seuls 3000 actifs habitant les communes de l’Ouest de la RD301 vont travailler sur les communes situées à l’Est de la RD301 (dont la plateforme de Roissy). Il ne leur faut pour cela pas plus de 45 mn aux heures de pointe s’ils utilisent un véhicule personnel ; temps de parcours qui est dans la moyenne régionale. Ce n’est donc pas, comme le prétendent les promoteurs du projet, l’absence de liaison directe qui fait que les actifs de la vallée de Montmorency ne travaillent pas sur les zones d’activité de l’est du département.

De plus, la tangentielle Nord doit bientôt relier Epinay sur Seine au Bourget puis dans un second temps Sartrouville à Noisy le sec. Elle constituera une liaison propre et rapide entre les parties Sud Ouest et Sud Est du département du Val d’Oise.

 

Il génère de graves atteintes à l’environnement :

Cette liaison se situe précisément sous les trajectoires des avions atterrissant ou décollant de Roissy CDG. Ce sont donc les mêmes populations qui seront impactées par les nuisances de l’infrastructure et de l’aéroport. De façon générale, l’avenue du Parisis conduira à :

  • Une augmentation de 13% des émissions de polluants atmosphériques par rapport à une situation de référence sans avenue (étude CG 95) dans la zone du projet
  • Une augmentation du bruit
  • Des risques important de détérioration du système hydrologique complexe qui irrigue toute la zone.

Son coût est exorbitant :

Le coût affiché de l’avenue du Parisis est de l’ordre de 500 M€ pour un département qui est l’un des plus endetté de France.

L’argent dévolu à cet investissement doit être réorienté de façon beaucoup plus utile vers les transports collectifs ainsi que vers les secteurs cruciaux pour le département : aides sociales, collèges, associations, autonomie énergétique ….

 

Passage à niveau Deuil-Montmagny :

Le passage à niveau PN4 à Deuil-Montmagny est un des passages à niveau les plus dangereux  de France. La mise en place récente de radar pour inciter les conducteurs à plus de prudence n’est absolument pas suffisante. Des aménagements lourds avec un dispositif permettant la circulation des piétons en toute sécurité et une présence humaine aux heures de pointe sont, a minima, à mettre en œuvre d’urgence, pour enfin limiter le risques d’accident et éviter les incidents induits sur le trafic de la ligne H. Toute fermeture à terme du PN4 ne pourra être envisagée qu’après consultation et prise en compte de l’avis de l’ensemble des riverains concernés de part et d’autre de la voie ferrée.

 

Projet de liaison routière RD928-RD311 :

Cette liaison routière permettrait, selon ses promoteurs, de se substituer au passage à niveau PN4 qu’il est question de fermer. Quelle est la logique ? En quoi une liaison nord-sud pourrait se substituer à un passage ouest-est ?

Les autres raisons avancées n’ont pas plus de sens.  Le quartier de la Galathée qu’elle est supposée désenclaver pourrait l’être de façon beaucoup moins onéreuse par un élargissement du passage sous le pont rue Gallieni. De même, la faiblesse des trafics liés à la ZAC du Moutier et au collège Emilie du Chatelet ne justifient pas une voie nouvelle.

Ce projet consacre, en revanche, encore davantage la place de l’automobile dans Deuil et Montmagny avec un flot de plusieurs milliers de véhicules/jour qui viendront congestionner un peu plus la RD928 au niveau de l’autopont et du carrefour des 3 communes ainsi que le centre de Montmagny. Dans des communes subissant déjà les désagréments liés à la proximité de Roissy CDG, les habitants du secteur de la rue Jacques Cartier à Deuil et des Lévriers à Montmagny verront le niveau de nuisances subies augmenter sans que le reste des habitants en tire un bienfait significatif.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

roze

Bien fait ce blog! Félicitations!

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Votez pour le climat

Slogan votez pour le climat