En décembre prochain se tiendra au Bourget, aux portes du Val d’Oise, la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.
Au-delà de cet événement, il nous appartient à nous, consommateurs et surtout citoyens, de s’interroger, de changer, de voter, de consommer moins mais mieux, de manière responsable, pour que la société change tout simplement.
Faisons de notre département un « éco-département »
Conduire le Val d’Oise vers la basse consommation, puis l’autonomie énergétique, et en fin vers une énergie positive. Faire de notre département, un département exemplaire et avant-gardiste en matière de gestion de l’énergie. Renforcer le Plan Climat-Énergie qui vise à réduire la consommation d’énergie du patrimoine bâti géré par le Conseil général (collèges, crèches, mais aussi dans les maisons de retraite et dans les logements), mettre l’accent sur la mise en œuvre des normes d’efficacité énergétique les plus ambitieuses pour les nouvelles constructions, encourager le développement des énergies renouvelables, la géothermie en tête au moyen d’une maîtrise et d’une gestion publique. Faire des choix d’urbanisme basés sur la qualité du cadre de vie et le rééquilibrage du logement social.
Promouvoir l’autonomie alimentaire et une alimentation de qualité : nous avons la volonté de sanctuariser les terres agricoles encore disponibles pour préserver la biodiversité et développer une production locale de qualité. Notre patrimoine nourricier doit être défendu: en 15ans notre département a perdu 3000 ha de terres.
Si ce rythme continu, un rapport (publié en 2009 par Philippe Pointerau et Frédéric Coulon – Courrier de l’environnement de l’INRA n°57, pp109-120) indique qu’en 2050 la France devra importer massivement des denrées agricoles ayant perdu son indépendance alimentaire pour les produits courants. Le Conseil départemental doit cesser toute aide à la création de zone commerciale dont le département est saturé. Le soutien à la création d’une zone d’activité doit être conditionné à la démonstration que les zones alentour sont toutes occupées.
Favorisons la structuration de filières en circuits courts riches en emplois qui permettent aux territoires de gagner en autonomie (sans oublier la maîtrise du foncier et l’aide à l’installation de producteurs de produits locaux : agriculteurs, éleveurs, boulangers paysans, produits transformés ou semi-transformés). Les restaurants des collèges, hôpitaux, maisons de retraite peuvent assurer des débouchés stables pour promouvoir la structuration ces circuits courts.
Gérer nos déchets et sortir du tout jetable. La gestion des déchets ne dispose pas de solution unique et universelle : elle passe par la complémentarité et l’adaptation au contexte local. C’est un problème de mode de vie et de choix de consommation. Il convient de développer le soutien aux créations de ressourceries, recycleries et toute initiative visant à économiser les ressources.
Education et culture :
Assurer une éducation de qualité : La gestion des collèges est une des compétences du département. Le soutien scolaire doit être renforcé dans les collèges touchés par les inégalités scolaires. Une alimentation saine doit être garantie et le bio promu dans les cantines des collèges sans coût supplémentaire pour les parents. Les actions d’éducation artistique, culturelle et sportive doivent y être développées. Nous proposons également de mettre en place un budget participatif pour l’éducation dans chaque collège : la coopération de tous permet de poser des diagnostics partagés, d’obtenir une cohérence et une continuité éducative, d’imaginer des réponses aux difficultés des élèves et de leurs familles, de proposer des projets dans lesquels les jeunes sont partie prenante, y compris en dehors du temps scolaire. Elle peut se traduire par l’utilisation des bâtiments hors temps scolaire ou la création de Centres de Loisirs Associés aux Collèges.
Renforcer le maillage culturel et sportif du département : soutien aux artistes et aux locaux, préservation du patrimoine (y compris humain), amélioration de la gestion d’équipements et le soutien financier aux communes et associations du département, accessibilité de tous les équipements culturels et sportifs, aide financière à la formation au BAFA/BAFD.
Laisser un commentaire