L’isolation des bâtiments, une dépense économique
Les collèges, les bâtiments de responsabilité départementaux sont dans leur immense majorité des passoires à calories. On chauffe autant les petits oiseaux que les occupants.
En orientant les dépenses départementales, il est possible d’être gagnant :
– sur l’emploi local en structurant les marchés de manière à permettre aux petits artisans (1er employeur de notre canton) de répondre aux appels d’offre, en les accompagnant pour montrer que les collectivités ne sont pas des mauvais payeurs (le délai de paiement est de trente jours, bien meilleur que dans la plupart des actions de sous-traitance, et il est possible d’avoir des clés de paiement tout au long du chantier pour des marchés plus importants).
– sur le budget du département en engageant un plan d’isolation des bâtiments, et en intégrant une part d’emploi d’insertion qui permettra de remettre sur le marché du travail des gens en difficulté. Le département doit agir pour sortir vers le haut, c’est à dire vers l’activité le plus grand nombre.
– sur le rayonnement de nos entreprises en développant un savoir faire insuffisamment développé (la rénovation thermique des bâtiments, obligatoirement composé de chantiers sur mesure).
Les écologistes proposent de généraliser les études thermiques des bâtiments et de permettre la généralisation des études sur les habitations individuelles et collectives. Généraliser ces études permettraient une économie d’échelle importante permettant à chacun de pouvoir connaître les qualités d’isolation de son logement et envisager les travaux les plus pertinents.
Les Yvelines doivent devenir la référence en matière de dépenses énergétiques en s’attaquant à une dépense non productive (le chauffage). Les artisans et entreprises locales seront alors en capacité de généraliser leurs offres et adresser ainsi un marché nouveau. Il n’est pas question de transformer nos artisans en société de pose de fenêtres démarchant par téléphone, mais de rentrer dans un modèle où l’entreprise à une véritable plus-value à apporter et des marchés de références permettant de crédibiliser les intervenants.
Laisser un commentaire