Nous proposons une politique transparente, honnête et pragmatique, sans promesses intenables.

Proposition #1

Crise économique + Crise écologique : Il faut faire mieux avec moins.

Faire mieux :
– Orienter les marchés publics vers l’isolation des bâtiments, la source des économies de demain
– Encourager les entreprises du bâtiment, premier employeur de notre canton, capables si elles ont le carnet de commandes, d’embaucher.
– Dépenser moins et ne plus gaspiller d’argent public dans des grands projets inutiles (voie nouvelle Sartrouville-Montesson, piste de ski à Elancourt, projet de circuit F1 évité grâce à la mobilisation des écologistes).

Proposition #2

Nous proposons pour mieux vivre ensemble :

  • – une laïcité fraternelle, opposée aux manipulateurs de toute sorte qu’ils soient commerciaux, politiques ou religieux :
  • – de revitaliser les associations de quartier où l’on pourra faire du théâtre, jouer de la musique, danser, faire du sport, pratiquer les ARTS VIVANTS, ENSEMBLE
  • – des maisons de l’adolescent regroupant planning familial, écoute psychologique, prévention santé-drogue
  • – soutenir les structures d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi (i.e chantiers participatifs d’insertion),
  • – Développer l’allocation personnalisée d’autonomie pour nos anciens et créer sur le modèle de la PMI, des établissements regroupant les spécialités des âgés pour plus d’efficacité, à moindre coût tout en favorisant le côté humain dans les soins et permettant, par exemple, à nos anciens de conserver leur animal de compagnie.
  • – Créer des crèches départementales

agriculture-moderne

Proposition #3

Pour l’agriculture, l’alimentation, l’emploi local, la circulation

Nous protégerons nos commerces de proximité et notre cadre de vie en cessant de favoriser les grandes zones commerciales sources d’embouteillages, de pollution de l’air et d’artificialisation des sols.

Notre département riche de son agriculture et de ses plaines maraichères, doit permettre la mise en place et le fonctionnement de circuits courts de distribution pour :

  • Augmenter le pouvoir d’achat des habitants et leur permettre d’accéder à une alimentation de qualité.
  • Favoriser l’emploi local
  • Limiter la circulation de camions sur des grandes distances

Nous développerons les alternatives à la voiture individuelle (vélo, covoiturage, autopartage, transport à la demande, bus). Le département des Yvelines, c’est aussi la vallée de l’automobile. Et si la voiture électrique peut être une solution à long terme, à ce jour, la solution passe par une voiture à essence de petite taille et de très petite consommation pour les lieux isolés Nous donnerons ainsi une nette longueur d’avance à nos constructeurs pour préserver l’emploi, tout en libérant de l’espace dans les villes.

Proposition #4

Transparence et éthique de vos élus
Nous nous engageons à:
– exercer un unique mandat élu et éviter tout conflit d’intérêt
– publier nos déclarations de patrimoine en début et fin de mandat
– rendre compte de tout revenu pendant ce mandat et répondre en toute transparence à toute question d’un habitant du département à ce sujet.

   
...

Dominique LUANGPRASEUTH Enseignante, 57 ans, mère de 4 enfants adultes, je sais que l’honnêteté intellectuelle, la connaissance, sont accessibles quand on y met un peu de volonté. L’écologie, ne se réduit ni aux arbres, ni aux piafs ou même aux grands tétras, que j’adore, mais à l’intelligence et la beauté! La crise est là. Et évidemment elle n’est pas que financière. Le gâteau est plus petit. Soit on s’arrache les parts soit on partage avec responsabilité et innovation. La barbarie ou la civilisation: le combat n’est jamais totalement gagné.

Bruno BORDIER J’ai 45 ans et j’ai toujours vécu dans le département des Yvelines où je suis né. Ingénieur Telecom en reconversion, mais aussi dirigeant associatif dès l’âge de 16 ans, je souhaite aujourd’hui m’engager dans la vie de notre canton. Je suis convaincu qu’il est possible d’agir, ici aussi, sur les enjeux environnementaux sans oublier l’humain dans un département riche mais inégalitaire. Je suis fier et heureux d’être associé à Dominique, cette élection permettra un véritable ancrage de la parité dans l’institution départementale qui en a grand besoin.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

L'actu d'EÉLV

Ecolonews - L'année sera chaude