Non à la compétitivité, Oui à la transition écologique de la société

Halte à la compétitivité, oui à la transition écologique !

 

La compétitivité, c’est le fait de pouvoir supporter la concurrence, ou rivalité d’intérêts, entre plusieurs personnes ou acteurs économiques, provoquant ainsi une compétition.

La compétitivité est devenue un leitmotiv. En son nom, les normes environnementales, les salaires, les droits sociaux sont remis en cause.

 

Au nom de la compétitivité, l’Europe et le FMI, Fond Monétaire International, nous imposent des réformes pour réduire les budgets de nos programmes sociaux (la santé, la sécurité, l’enseignement…).

Ainsi la TVA augmente en touchant tous les consommateurs, y compris les plus pauvres, mais les profits et l’optimisation fiscale des capitaux internationaux ne contribuent pas plus.

Les résultats sont catastrophiques en Grèce mais aussi en France : aggravation du chômage et des tensions sociales (montée du communautarisme, du racisme, des violences…)

 

Au nom de la compétitivité:

– des mines d’or ont rouvert malgré les conséquences dramatiques pour l’environnement et les conditions de travail ;

– les lobbies tentent d’imposer l’extraction du gaz de schiste, pratique extrêmement polluante et dangereuse pour nos sols ;

– pour cause d’économies et de rentabilité, la sécurité passe au second plan (manque d’entretien des réseaux ferrés, de nos routes, prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires…)

– l’enseignement et la recherche devraient devenir rentables et se soumettre à la logique de la concurrence, ce qui crée des injustices flagrantes.

 

Au nom de la compétitivité la plupart d’entre nous en est réduit à se battre pour assurer un minimum vital à ses enfants: santé et éducation… et en oublie sa responsabilité citoyenne.

Que deviendrait une société qui n’assurerait pas à ses concitoyens un libre accès à la connaissance ?

Que deviendrait notre planète si nous laissions la logique capitaliste exploiter jusqu’à la dernière goutte les ressources naturelles aux dépens de notre humanité ?

Quel serait l’avenir de nos enfants ?

 

Nous proposons un changement de modèle : la transition écologique afin de coopérer plutôt que se combattre, de créer de l’emploi local respectueux de la planète, de produire de façon économe en ressources, de créer du lien social pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

Une société plus juste et plus douce qui ne serait plus dominée par la finance et le PIB, qui nous permette de vivre mieux, nous et les générations futures.

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos électeurs

Merci à tous les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages. Notre score de 7,8% est plus qu'honorable en cette période de désaffection électorale.

Pour tous ceux qui veulent continuer à être informé de l'actualité écologique dans notre canton, pensez à vous inscrire sur ce site.


Catherine DAVID-DELCOMBRE candidate Professeure des écoles, 55 ans, mariée, deux enfants. Soisy-sous-Montmorency   C’est en venant donner naissance à mon deuxième fils à la maternité de l’hôpital de Montmorency que j’ai découvert ce territoire, riche de son histoire et de son patrimoine. Issue d’une famille de militants ancrée à gauche, j’ai été sensibilisée très jeune à la justice sociale et très vite je me suis investie pour lutter contre les inégalités de tous ordres. J’habite Soisy-sous-Montmorency depuis 1994 et enseigne à Montmorency depuis plus de 10 ans. Militante associative et politique, j’anime le groupe EELV sur la vallée de Montmorency et continue à défendre une autre façon de vivre ensemble en donnant une place majeure au bien-vivre, au bien-être, à l’égalité et à la solidarité. A ce titre, j'étais déjà candidate avec les mêmes convictions, sur le canton de Montmorency en 2011. Si je devais résumer mon engagement, je citerai P Mérieu , pédagogue et membre d’EELV : « Quels enfants pour notre planète ?, quelle planète pour nos enfants ? »
 

Jean-François PATINGRE     Candidat                    Retraité ingénieur-conseil en environnement et professeur d'éco-conception à l'Université de Cergy-Pontoise. Andilly J'habite dans le canton depuis plus de 40 ans et me suis investi dans la protection de l'environnement depuis plus de vingt ans pour des associations internationales, nationales et départementales. Mes engagements pour la gestion correcte des déchets, le respect des espaces naturels, l'information des consommateurs,... ont permis des avancées tant locales que globales. Mon métier m'a conduit à guider les entreprises dans une meilleure prise en compte du développement durable dans leur organisation et leurs produits. Ces convictions, très pragmatiques, m'ont conduit à me présenter déjà deux fois aux cantonales de Soisy-sous-Montmorency. Je pratique l'apiculture et défends donc avec plus de vigueur, l'alimentation de qualité, le non-recours aux pesticides et les circuits courts d'approvisionnement. C'est pour donner du sens au mieux vivre ensemble que je défend les valeurs de solidarités et de démocratie qui doivent prévaloir pour la gestion du département.
 

Cathy PINHEIRO   candidate remplaçante 56 ans, habitant Montlignon depuis plus de 20 ans. Titulaire d'une licence de Gestion des Entreprises et Administrations, spécialisée en Ressources Humaines, j'ai enseigné le droit du travail au CFA d'Osny et la comptabilité, en cours de soutien, à l'université de Paris XIII. Adhérente de Greenpeace depuis plus de 30 ans et aujourd'hui au Réseau anti nucléaire, j'ai créé l'association "Les Amis de Montlignon" en 1997 pour "La défense de l'environnement et le soutien d'un esprit de solidarité, de tolérance et de convivialité". Révoltée par les injustices et les atrocités de la guerre, je milite depuis toujours pour offrir à nos enfants un monde de paix et d'amour. Pour moi, "Liberté, Egalité Fraternité" ne sont pas que des mots. j'ai décidé cette année de me présenter avec mes amis d'EELV car je connais leur honnêteté, leur compétence et leur capacité d'action.

 Luc VERAIN   Candidat remplaçant Montmorency Cadre Marketing. En tant que délégué syndical, je défends les employés des petites entreprises du Val-d'Oise.



Vote par procuration 2