Europe Ecologie Les Verts a décidé, dans le Val-d’Oise, de présenter des candidatures « autonomes » dans cette élection départementale.
Les conditions de cette élection sont particulières. La loi sur la réforme territoriale n’est pas complètement aboutie et nous ne savons toujours pas quelles seront les compétences définitives de cette nouvelle assemblée départementale.
Nous savons que la recherche de réduction du nombre de cantons conduira finalement à augmenter le nombre de conseillers par l’élection systématique de « binômes » femme-homme ;
Nous savons que les transferts de compétences vers la Région Ile de France vont dépouiller l’assemblée départementale de domaines de compétences. Ceux-ci ne seront connus qu’après les élections….
Sur tous ces sujets, vous trouverez dans les pages suivantes, les informations dont nous disposons ainsi que nos propositions pour le Val-d’Oise et le canton de Montmorency.
En particulier, nos candidats ne peuvent pas défendre les projets portés par les élus actuels du Conseil Général : Nous nous opposons à la transformation de nos terres agricoles en immense centre commercial avec piste de ski indoor (Europa City). Nous nous opposons à la construction d’un axe routier (BIP) pour relier les autoroutes A1, A16 et A15. Nous prônons d’autres méthodes pour la vie quotidienne des Val-d’Oisiens.
Avec nos concitoyens, nous voulons plus de démocratie participative pour associer les habitants du Val-d’Oise aux grandes décisions structurantes pour l’avenir. Nous voulons plus de solidarité particulièrement en ces temps de crise. Nous voulons aussi que la transition écologique ne se limite pas à l’isolation des bâtiments mais porte la transformation de notre façon de consommer, d’éduquer, de se déplacer, de créer du lien social.
C’est donc dans cet esprit que la candidature EELV s’est construite dans notre nouveau canton de Montmorency.
Vous connaissez déjà nos candidats. Ils se sont présentés dans notre canton depuis plusieurs élections, toujours avec la même intention de porter haut et fort, les valeurs de justice sociale et environnementale, de démocratie participative, de construction d’une société équilibrée.
Catherine DAVID-DELCOMBRE habite à Soisy-sous-Montmorency et travaille à Montmorency. Elle anime le groupe local EELV sur la Vallée de Montmorency.
Sa remplaçante, Cathy PINHEIRO, militante de l’environnement et du social, habite à Montlignon, ville qui vient de rejoindre notre canton.
Jean-François PATINGRE habite Andilly depuis plusieurs décennies. Militant de l’écologie politique, il participe aux travaux du Conseil du Développement Durable de notre département. Apiculteur en Val-d’Oise, il défend l’environnement pour préserver la biodiversité et protéger les insectes pollinisateurs. Ancien professeur d’environnement à l’Université de Cergy-Pontoise, il a ainsi formé plus de 200 experts en éco-conception de produits et services.
Son remplaçant, Luc VERAIN habite à Montmorency. Militant syndical, il défend les salariés des petites entreprises du Val-d’Oise.
Laisser un commentaire