Le projet a été repris, depuis, par le Conseil Général pour réaliser un tronçon de 11 km en 2X3 voies : 2 voies routières + 1 voie pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), devant relier Soisy-sous-Montmorency à Bonneuil-en-France en traversant Montmorency, Deuil et Groslay.
Même si récemment, ce tronçon a été réduit dans les nouveaux projets à 2 fois 2 voies dont une pour le bus en site propre, cette réalisation coûterait très cher ( 500 M€) et ne rendrait pas service aux habitants.
Deux grandes justifications sont avancées par les promoteurs :
- Permettre aux habitants de l’ouest de la zone concernée par l’Avenue du Parisis, d’aller travailler à l’est sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle.
- Faciliter la réalisation du Dôme de Sarcelles, projet de salle de spectacle et de sport de 10 000 places à Sarcelles.
Les études de bassins d’emplois et celles de déplacement convergent : très peu d’habitants de la vallée de Montmorency se déplacent vers l’est du département (quelques milliers/jour) pour aller travailler et les perspectives de développement de l’emploi sur la zone de Roissy ne sont pas favorables aux habitants de l’ouest du Val-d’Oise.
Pour le projet de salle dite « Dôme de Sarcelles », une autre salle à Tremblay-en-France vient de commencer les procédures de construction. Ce n’est pas le cas pour le Dôme qui ne semble pas attirer les candidats…Le Dôme est donc une opération qui n’apporterait pas d’emploi en nombre et qui coûterait très cher. Pour nous, un grand projet inutile !
Quelles conséquences pour les habitants du canton ?
Le trafic routier entre les autoroutes ne cesserait d’augmenter, avec son cortège de nuisances : bruit, vibrations, pollutions aux particules, risques d’accidents, etc…
Les villes parcourues seront coupées en deux avec des points de traversée en sécurité très peu nombreux. Imaginez des immeubles d’habitation d’un coté de cette route et les écoles et le collège de l’autre coté !
Le bus en site propre ne concernera que très peu d’habitant du parcours car la grande majorité des déplacements se font vers les gares.
Quelles alternatives ?
Pour le trafic routier, deux voies à grande circulation existent déjà : la RN 184 au nord de la zone et A 86 au sud. Inutile de créer une grande voie de plus ou de favoriser la traversée de la forêt de Montmorency.
Pour les transports en commun, la prochaine ouverture de la liaison ferroviaire dite « tangentielle nord » va mettre le Bourget à 20mn de la gare d’Epinay-Villetaneuse (ligne H) puis Roissy en quelques minutes de plus.
Les habitants du canton ont été nombreux, lors des réunions de concertation, à soulever ces problèmes et à s’opposer à ce projet qui ne leur apporte que des inconvénients.
Comme eux, soutenez ceux qui s’opposeront à ces projets inutiles au futur conseil départemental !
Laisser un commentaire