L’Avenue du Parisis, un autre grand projet inutile…

Le projet de BIP, rebaptisé « avenue du Parisis » date des années 1930. En ce temps là, nos villes étaient beaucoup moins développées et il s’agissait de relier les zones Ouest et Est de ce qui devrait devenir le Val d’Oise. Ni les autoroutes A1, A16 ou A15 n’existaient, ni l’aéroport de Roissy n’avait vu le jour…

Le projet a été repris, depuis, par le Conseil Général pour réaliser un tronçon de 11 km en 2X3 voies : 2 voies routières + 1 voie pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), devant relier Soisy-sous-Montmorency à Bonneuil-en-France en traversant Montmorency, Deuil et Groslay.

Même si récemment, ce tronçon a été réduit dans les nouveaux projets à 2 fois 2 voies dont une pour le bus en site propre, cette réalisation coûterait très cher ( 500 M€) et ne rendrait pas service aux habitants.

Deux grandes justifications sont avancées par les promoteurs :

  • Permettre aux habitants de l’ouest de la zone concernée par l’Avenue du Parisis, d’aller travailler à l’est sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle.
  • Faciliter la réalisation du Dôme de Sarcelles, projet de salle de spectacle et de sport de 10 000 places à Sarcelles.

Les études de bassins d’emplois et celles de déplacement convergent : très peu d’habitants de la vallée de Montmorency se déplacent vers l’est du département (quelques milliers/jour) pour aller travailler et les perspectives de développement de l’emploi sur la zone de Roissy ne sont pas favorables aux habitants de l’ouest du Val-d’Oise.

Pour le projet de salle dite « Dôme de Sarcelles », une autre salle à Tremblay-en-France vient de commencer les procédures de construction. Ce n’est pas le cas pour le Dôme qui ne semble pas attirer les candidats…Le Dôme est donc une opération qui n’apporterait pas d’emploi en nombre et qui coûterait très cher. Pour nous, un grand projet inutile !

Quelles conséquences pour les habitants du canton ?

Le trafic routier entre les autoroutes ne cesserait d’augmenter, avec son cortège de nuisances : bruit, vibrations, pollutions aux particules, risques d’accidents, etc…

Les villes parcourues seront coupées en deux avec des points de traversée en sécurité très peu nombreux. Imaginez des immeubles d’habitation d’un coté de cette route et les écoles et le collège de l’autre coté !

Le bus en site propre ne concernera que très peu d’habitant du parcours car la grande majorité des déplacements se font vers les gares.

Quelles alternatives ?

Pour le trafic routier, deux voies à grande circulation existent déjà : la RN 184 au nord de la zone et A 86 au sud. Inutile de créer une grande voie de plus ou de favoriser la traversée de la forêt de Montmorency.

Pour les transports en commun, la prochaine ouverture de la liaison ferroviaire dite « tangentielle nord » va mettre le Bourget à 20mn de la gare d’Epinay-Villetaneuse (ligne H) puis Roissy en quelques minutes de plus.

 

Les habitants du canton ont été nombreux, lors des réunions de concertation, à soulever ces problèmes et à s’opposer à ce projet qui ne leur apporte que des inconvénients.

Comme eux, soutenez ceux qui s’opposeront à ces projets inutiles au futur conseil départemental !

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos électeurs

Merci à tous les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages. Notre score de 7,8% est plus qu'honorable en cette période de désaffection électorale.

Pour tous ceux qui veulent continuer à être informé de l'actualité écologique dans notre canton, pensez à vous inscrire sur ce site.


Catherine DAVID-DELCOMBRE candidate Professeure des écoles, 55 ans, mariée, deux enfants. Soisy-sous-Montmorency   C’est en venant donner naissance à mon deuxième fils à la maternité de l’hôpital de Montmorency que j’ai découvert ce territoire, riche de son histoire et de son patrimoine. Issue d’une famille de militants ancrée à gauche, j’ai été sensibilisée très jeune à la justice sociale et très vite je me suis investie pour lutter contre les inégalités de tous ordres. J’habite Soisy-sous-Montmorency depuis 1994 et enseigne à Montmorency depuis plus de 10 ans. Militante associative et politique, j’anime le groupe EELV sur la vallée de Montmorency et continue à défendre une autre façon de vivre ensemble en donnant une place majeure au bien-vivre, au bien-être, à l’égalité et à la solidarité. A ce titre, j'étais déjà candidate avec les mêmes convictions, sur le canton de Montmorency en 2011. Si je devais résumer mon engagement, je citerai P Mérieu , pédagogue et membre d’EELV : « Quels enfants pour notre planète ?, quelle planète pour nos enfants ? »
 

Jean-François PATINGRE     Candidat                    Retraité ingénieur-conseil en environnement et professeur d'éco-conception à l'Université de Cergy-Pontoise. Andilly J'habite dans le canton depuis plus de 40 ans et me suis investi dans la protection de l'environnement depuis plus de vingt ans pour des associations internationales, nationales et départementales. Mes engagements pour la gestion correcte des déchets, le respect des espaces naturels, l'information des consommateurs,... ont permis des avancées tant locales que globales. Mon métier m'a conduit à guider les entreprises dans une meilleure prise en compte du développement durable dans leur organisation et leurs produits. Ces convictions, très pragmatiques, m'ont conduit à me présenter déjà deux fois aux cantonales de Soisy-sous-Montmorency. Je pratique l'apiculture et défends donc avec plus de vigueur, l'alimentation de qualité, le non-recours aux pesticides et les circuits courts d'approvisionnement. C'est pour donner du sens au mieux vivre ensemble que je défend les valeurs de solidarités et de démocratie qui doivent prévaloir pour la gestion du département.
 

Cathy PINHEIRO   candidate remplaçante 56 ans, habitant Montlignon depuis plus de 20 ans. Titulaire d'une licence de Gestion des Entreprises et Administrations, spécialisée en Ressources Humaines, j'ai enseigné le droit du travail au CFA d'Osny et la comptabilité, en cours de soutien, à l'université de Paris XIII. Adhérente de Greenpeace depuis plus de 30 ans et aujourd'hui au Réseau anti nucléaire, j'ai créé l'association "Les Amis de Montlignon" en 1997 pour "La défense de l'environnement et le soutien d'un esprit de solidarité, de tolérance et de convivialité". Révoltée par les injustices et les atrocités de la guerre, je milite depuis toujours pour offrir à nos enfants un monde de paix et d'amour. Pour moi, "Liberté, Egalité Fraternité" ne sont pas que des mots. j'ai décidé cette année de me présenter avec mes amis d'EELV car je connais leur honnêteté, leur compétence et leur capacité d'action.

 Luc VERAIN   Candidat remplaçant Montmorency Cadre Marketing. En tant que délégué syndical, je défends les employés des petites entreprises du Val-d'Oise.



Vote par procuration 2