La culture, c’est comme la confiture…
Si tu es pauvre, tu t’en passes.
Emeline Jersol, médiatrice culturelle du Nord, ne pensait sans doute pas que sa « cartocrise » diffusée sur internet aurait un tel succès. Cette carte interactive recense les évènements culturels annulés en 2015. Une centaine de festivals ne verront pas le jour cette année…
Pour exemple, Les Mélomanes à Strasbourg, plus vieux festival de musique classique de France (plus de 80 ans), les Voix du Gaou dans le Var (18 ans), le Festival de Jazz d’Orléans…
Musique, Danse, Littérature, Art de la parole, Cinéma, Art de la rue, Théâtre… les structures supprimées et les festivals annulés concernent toutes les facettes de la culture.
A cela, outre les erreurs de gestion, deux raisons essentielles : les municipales de 2014… « un nouveau maire c’est un nouveau réseau… » dit Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS.
Mais surtout, en supprimant sa dotation aux collectivités locales (villes, conseils généraux et conseils régionaux), l’Etat oblige les élus à réduire les subventions. Pire encore, « les collectivités prédisent une baisse de leur budget culturel dès 2016 » (Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort)!
Conséquences ?
Les retombées économiques et le chômage bien sûr, mais, paradoxalement, ce n’est pas le plus grave.
La Culture, c’est l’accès à la connaissance, l’ouverture des esprits, la convivialité, la rencontre de l’autre. La culture fait partie intégrante du droit à l’éducation. La suppression de festivals et de structures culturelles crée de nouvelles inégalités.
Sans la connaissance, pas de Liberté.
Sans convivialité, pas de Fraternité
Sans activités culturelles pour tous, pas d’Egalité…
Quelle société voulons-nous offrir à nos enfants ?
Laisser un commentaire