CIRCUITS COURTS

PRODUIRE NOS BIENS DE CONSOMMATION EN CIRCUITS COURTS

gage d’une économie, locale ,solidaire et durable.

 

Le développement durable est« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » dvt durable
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

 

En matière de commerce se pose la question de la provenance des produits. Qui les a fabriqués, emballés, palettisés, vendus ? Cette production consomme des ressources et des matières premières, et des carburants pour les transporter. Ces produits ont un coût environnemental, une empreinte écologique (ou gaz carboniques)
Ils ont aussi un coût social ou éthique ! Prenons l’exemple des T-shirts fabriqués dans des conditions impensables pour nous européens, en Inde dans des entreprises qui se sont écroulées !. Mais ça comporte un coût social et éthiques importants, même s’ils restent « invisibles », car délocalisés !
Ainsi les circuits longs ont pour conséquences
– des Contrôles faillibles,
– des Dégradations environnementales,
– des Pratiques non éthiques( santé et social,)
– la Destruction du tissu social local
– L’accumulation des richesses tout au long de la chaine de distribution et non plus chez les producteurs.
– Nos responsabilités de consom-acteurs sont minimisées (on cautionne ce que l’on consomme)
Savez-vous que 95 % des produits consommés en France proviennent des circuits longs.
Un européen consomme une 1,5 planète. Si on consomme sur le modèle américain on a besoin de 2 planètes. Et dans 50 ans nous pourrions consommer 3 planètes pour satisfaire nos besoins. Se trouve aussi posé le problème de l’accès aux ressources naturelles notamment à l’eau et à l’énergie, source de conflits éventuels.)
Le modèle économique type circuits long, démontre chaque jour qu’il est incompatible avec une évolution positive et durable de la société dans son ensemble. Persister dans ce modèle contribue à créer les conditions d’un avenir dégradé pour 95 % de la population mondiale au profit de 5 % restant.
Développons localement des savoirs, des intelligences, des informations que nous exporterons.
Les produits alimentaires issus d’un circuit long ont besoin de conservateurs et de produits chimiques. Ces produits de synthèse nous les consommons et les retrouvons dans notre organisme. Pourquoi vouloir consommer des fruits hors saison qui viennent de loin et qui donc ont une empreinte écologique importante et également une empreinte sur la santé des individus qui les consomment.

Le modèle économique type circuits long, démontre chaque jour qu’il est incompatible avec une évolution positive et durable de la société dans son ensemble. Persister dans ce modèle contribue à créer les conditions d’un avenir dégradé pour 95 % de la population mondiale au profit des 5 % restant.
Répandons des savoirs, les intelligences, les informations et les savoir-faire et produisons localement, de plus en plus, notre propre consommation.
Développons une économie de proximité, seule garante de développement durable en renforçant le lien entre production et consommation,sur les points suivants
énergie (methanisation, eolien , photovoltaïque …..
alimentation ( amap, marchés locaux, restauration collective)
entreprise et artisanat (réparations plutôt que remplacement, recyclage, ressourcerie…)

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanny Seidenbinder, Conseillère municipale, représentant la commune de Ceton au Parc Naturel Régional du Perche, membre de la commission tourisme au Parc, comme sur la CDC Val d‘Huisne.   Quatre décennies d’engagement associatif  autour des Droits de l’Homme, de la justice sociale, de l’équité pour un monde plus équilibré aux richesses mieux réparties,  active entre autre auprès de Amnesty international, des mouvements pour la paix, la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, l’entraide au sein d’instances religieuses. Œuvre pour faire avancer les idées vers un monde plus harmonieux où l’Homme vit en respectant les équilibres et les limites naturelles.

Jean-Paul Daveau, juriste en immobilier, en urbanisme et en droit de l’environnement, au service du logement social et résidentiel, j’œuvre pour la compréhension de la règle de droit. Depuis 20 ans, je transmets mes compétences en formation initiale spécialisée en gestion locative et copropriété, et en formation continue. Vingt ans d’engagement associatif autour de la participation du citoyen à la vie publique et à l’éveil d’une prise de conscience collective environnementale. Passionné d’écologie, je mets mes compétences et connaissances au service de l’intérêt général local. (« Perche Avenir Environnement », « Terre de Liens ».) Veille avec vigilance à l’application effective des textes sur l’environnement et l’urbanisme, au sein du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) à la préfecture d’Alençon, et du Groupement régional des associations de protection de l’environnement (GRAPE) à Caen. Partisan d’une écologie politique la plus large possible, du mieux vivre ensemble, dans des écosystèmes en interaction permanente. Œuvre pour un nouveau civisme local prenant en compte les aspirations de la population.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls