PRODUIRE NOS BIENS DE CONSOMMATION EN CIRCUITS COURTS
gage d’une économie, locale ,solidaire et durable.
En matière de commerce se pose la question de la provenance des produits. Qui les a fabriqués, emballés, palettisés, vendus ? Cette production consomme des ressources et des matières premières, et des carburants pour les transporter. Ces produits ont un coût environnemental, une empreinte écologique (ou gaz carboniques)
Ils ont aussi un coût social ou éthique ! Prenons l’exemple des T-shirts fabriqués dans des conditions impensables pour nous européens, en Inde dans des entreprises qui se sont écroulées !. Mais ça comporte un coût social et éthiques importants, même s’ils restent « invisibles », car délocalisés !
Ainsi les circuits longs ont pour conséquences
– des Contrôles faillibles,
– des Dégradations environnementales,
– des Pratiques non éthiques( santé et social,)
– la Destruction du tissu social local
– L’accumulation des richesses tout au long de la chaine de distribution et non plus chez les producteurs.
– Nos responsabilités de consom-acteurs sont minimisées (on cautionne ce que l’on consomme)
Savez-vous que 95 % des produits consommés en France proviennent des circuits longs.
Un européen consomme une 1,5 planète. Si on consomme sur le modèle américain on a besoin de 2 planètes. Et dans 50 ans nous pourrions consommer 3 planètes pour satisfaire nos besoins. Se trouve aussi posé le problème de l’accès aux ressources naturelles notamment à l’eau et à l’énergie, source de conflits éventuels.)
Le modèle économique type circuits long, démontre chaque jour qu’il est incompatible avec une évolution positive et durable de la société dans son ensemble. Persister dans ce modèle contribue à créer les conditions d’un avenir dégradé pour 95 % de la population mondiale au profit de 5 % restant.
Développons localement des savoirs, des intelligences, des informations que nous exporterons.
Les produits alimentaires issus d’un circuit long ont besoin de conservateurs et de produits chimiques. Ces produits de synthèse nous les consommons et les retrouvons dans notre organisme. Pourquoi vouloir consommer des fruits hors saison qui viennent de loin et qui donc ont une empreinte écologique importante et également une empreinte sur la santé des individus qui les consomment.
Le modèle économique type circuits long, démontre chaque jour qu’il est incompatible avec une évolution positive et durable de la société dans son ensemble. Persister dans ce modèle contribue à créer les conditions d’un avenir dégradé pour 95 % de la population mondiale au profit des 5 % restant.
Répandons des savoirs, les intelligences, les informations et les savoir-faire et produisons localement, de plus en plus, notre propre consommation.
Développons une économie de proximité, seule garante de développement durable en renforçant le lien entre production et consommation,sur les points suivants
énergie (methanisation, eolien , photovoltaïque …..
alimentation ( amap, marchés locaux, restauration collective)
entreprise et artisanat (réparations plutôt que remplacement, recyclage, ressourcerie…)
Laisser un commentaire