Les écolos dans les départements, ça change tout !

INVESTIR LE TERRAIN, AGIR DANS LES INSTITUTIONS. L’ADAGE DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE, C’EST S’ANCRER DANS LES PRATIQUES DU QUOTIDIEN POUR POURSUIVRE L’IDÉAL D’UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE, PLUS DURABLE.

Le département, échelon de proximité, donne aux écologistes le privilège de revendiquer les deux fondamentaux de son message universel: l’indispensable mutation écologique pour construire et préserver le monde de demain et la nécessaire réduction des inégalités économiques et sociales. Redonner le goût de l’initiative et de la parole, fabriquer du lien social aujourd’hui délité par un libéralisme débridé, faire vivre des territoires abandonnés et prendre en compte les citoyens oubliés: tel est le sens des candidatures écologistes pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

UN IMMENSE DÉFI
Du canton à la planète, 2015 est l’année de tous les possibles, celle du refus de continuer plus longtemps dans la dégradation aveugle de l’environnement et de voir la logique du « toujours plus » gangrener le désir de vivre mieux. De l’agir local au penser global, la bataille climatique est notre horizon commun dont la victoire ne peut dépendre des grandes messes annuelles que sont les conférences climat. L’écologie au coeur des territoires, celle qui met en place les circuits courts, qui promeut l’économie sociale et solidaire, celle qui fait rimer éducation avec coopération et non plus avec compétition est déjà la plus belle des réponses aux freins productivistes du passé pour s’autoriser à croire en un avenir écologiste plus juste.

UNE AUTRE POLITIQUE
Un-e élu-e Vert-e présent-e dans l’hémicycle d’un Conseil départemental renvoie aussi l’image d’une autre idée de la politique, transparente, vivante et utile, orientée vers l’intérêt général et respectueuse de la démocratie.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fanny Seidenbinder, Conseillère municipale, représentant la commune de Ceton au Parc Naturel Régional du Perche, membre de la commission tourisme au Parc, comme sur la CDC Val d‘Huisne.   Quatre décennies d’engagement associatif  autour des Droits de l’Homme, de la justice sociale, de l’équité pour un monde plus équilibré aux richesses mieux réparties,  active entre autre auprès de Amnesty international, des mouvements pour la paix, la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, l’entraide au sein d’instances religieuses. Œuvre pour faire avancer les idées vers un monde plus harmonieux où l’Homme vit en respectant les équilibres et les limites naturelles.

Jean-Paul Daveau, juriste en immobilier, en urbanisme et en droit de l’environnement, au service du logement social et résidentiel, j’œuvre pour la compréhension de la règle de droit. Depuis 20 ans, je transmets mes compétences en formation initiale spécialisée en gestion locative et copropriété, et en formation continue. Vingt ans d’engagement associatif autour de la participation du citoyen à la vie publique et à l’éveil d’une prise de conscience collective environnementale. Passionné d’écologie, je mets mes compétences et connaissances au service de l’intérêt général local. (« Perche Avenir Environnement », « Terre de Liens ».) Veille avec vigilance à l’application effective des textes sur l’environnement et l’urbanisme, au sein du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) à la préfecture d’Alençon, et du Groupement régional des associations de protection de l’environnement (GRAPE) à Caen. Partisan d’une écologie politique la plus large possible, du mieux vivre ensemble, dans des écosystèmes en interaction permanente. Œuvre pour un nouveau civisme local prenant en compte les aspirations de la population.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

La transition énergétique “pour les nuls“

loi transition energetique pour les nuls