INVESTIR LE TERRAIN, AGIR DANS LES INSTITUTIONS. L’ADAGE DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE, C’EST S’ANCRER DANS LES PRATIQUES DU QUOTIDIEN POUR POURSUIVRE L’IDÉAL D’UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE, PLUS DURABLE.
Le département, échelon de proximité, donne aux écologistes le privilège de revendiquer les deux fondamentaux de son message universel: l’indispensable mutation écologique pour construire et préserver le monde de demain et la nécessaire réduction des inégalités économiques et sociales. Redonner le goût de l’initiative et de la parole, fabriquer du lien social aujourd’hui délité par un libéralisme débridé, faire vivre des territoires abandonnés et prendre en compte les citoyens oubliés: tel est le sens des candidatures écologistes pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015.
UN IMMENSE DÉFI
Du canton à la planète, 2015 est l’année de tous les possibles, celle du refus de continuer plus longtemps dans la dégradation aveugle de l’environnement et de voir la logique du « toujours plus » gangrener le désir de vivre mieux. De l’agir local au penser global, la bataille climatique est notre horizon commun dont la victoire ne peut dépendre des grandes messes annuelles que sont les conférences climat. L’écologie au coeur des territoires, celle qui met en place les circuits courts, qui promeut l’économie sociale et solidaire, celle qui fait rimer éducation avec coopération et non plus avec compétition est déjà la plus belle des réponses aux freins productivistes du passé pour s’autoriser à croire en un avenir écologiste plus juste.
UNE AUTRE POLITIQUE
Un-e élu-e Vert-e présent-e dans l’hémicycle d’un Conseil départemental renvoie aussi l’image d’une autre idée de la politique, transparente, vivante et utile, orientée vers l’intérêt général et respectueuse de la démocratie.
Laisser un commentaire