EELV ouvre sa campagne autour de la participation citoyenne dans les décisions publiques.
Nous sommes issus du milieu associatif et représentants de la société civile. Nous souhaitons porter en politique les changements dont notre société a besoin et les convertir en actions solides et durables au conseil départemental.
Notre expérience n’est pas nouvelle : en effet sur plusieurs décennies, nous avons accompagné des parcours de vie, soutenu des projets individuels et collectifs, aidé des personnes à défendre leurs droits et éveiller l’esprit critique, œuvrer pour plus de justice, et plus généralement, encouragé tout un chacun à participer à la vie citoyenne, à des prises de position, dans le respect de son prochain et de son environnement.
Aussi nous vous appelons à une nouvelle forme de participation citoyenne.
Actuellement, le conseil général – qui va devenir conseil départemental- se compose de 3 femmes et 39 hommes. Avec la parité pour tous les partis, parité qu’EELV prône depuis des années, cela va changer puisque ce sont 21 Femmes et 21 hommes- autant que de cantons- qui vont siéger au conseil.
Le droit de vote obtenu après des années de combats citoyens pour tous les hommes puis pour les femmes est un droit démocratique. Cependant pratiquer l’abstention, c’est ne plus exprimer ses sensibilités et ses attentes, s’exclure de toute critique et de toute influence, de positionnement citoyen, et laisser la place aux idées ne nous représentant pas.
EELV appelle donc tous les électeurs en âge de voter à un sursaut citoyen.
Le Canton de Bretoncelles et tout le département de l’Orne bénéficie d’un milieu naturel privilégié, riche et capable de répondre aux problématiques actuelles : création d’emplois non délocalisables à travers le développement de la transition énergétique, touchant le transport, le logement, le numérique, la santé, l’agriculture, l’alimentation, la qualité de l’eau, le bâti, de respect de la nature, en un mot l’écologie !
L’écologie politique que nous proposons est un mouvement de fonds pour transformer l’écologie actuelle de l’espèce humaine. C’est aussi une éthique comportementale, une aspiration à plus d’harmonie, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité. Un projet de vie enfin ! Et notre planète crie « au secours » !!!
Pour accomplir toutes ces orientations, nous avons besoin de vous
pour aborder des sujets sensibles comme l’utilisation des pesticides, l’entretien des haies, la qualité de l’eau (hélas si polluée), mais aussi la place de l’insertion sociale, des personnes âgées, des handicapés. (Sachez que les dépenses sociales représentent 50% des dépenses de fonctionnement d’un département), les liens entre les habitants avec entre autres choses le rôle essentiel du numérique.
Ces sujets nous concernent tous. Vous souhaitez participer à ces projets et nous soutenir dans notre action, venez nous rencontrer à l’une des réunions que nous vous proposons.
A votre écoute, tournés vers la protection de la nature, c’est avec vous que nous souhaitons nous projeter « Vert » l’avenir.
Pour plus d’informations, visiter notre site :
http://canton-61-bretoncelles.ecologie2015.fr
Agenda des réunions :
Rémalard, jeudi 12 mars à 20h, salle des fêtes Octave Mirbeau.
Berd’huis, lundi 16 mars à 20h, salle des fêtes (salle d’animation), AVEC la participation exceptionnelle de Yanic SOUBIEN, Elu EELV, 2e vice-président au Conseil régional : Point fort de cette soirée : l’agriculture, formation et emploi
Bretoncelles, mercredi 18 mars à 20h, salle Gauthier Lapierre.
Laisser un commentaire