Départementales : les écologistes préfèrent s’allier au Front de gauche

Chez les écologistes, la constitution des listes pour les élections départementales a relevé du travail de dentelle. Dans ce parti décentralisé, chaque région, voire chaque département, a eu toute latitude pour décider de sa stratégie d’alliance et du nom de ses candidats. Dans de nombreux départements, les choix se sont même faits canton par canton, ce qui peut donner un résultat en apparence confus.
Lire aussi : PS ou Front de gauche ? Les Verts se déchirent

« J’aurais aimé une négociation plus centralisée, parce que là, ça nous affaiblit », regrette Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). « Il y a très peu d’accords départementaux », relève David Cormand, chargé des élections à EELV. Toujours est-il que des lignes de force se dessinent, alors que le dépôt des candidatures pour le scrutin des 22 et 29 mars s’est clos lundi, à 16h.

 

Le Front de gauche préféré au PS

Europe Ecologie-Les Verts va présenter environ 950 candidats sur les 2054 cantons qui sont appelés à élire leurs représentants. Dans 45 % des cas, le mouvement sera allié avec tout ou partie du Front de gauche (c’est-à-dire avec au moins une des trois composantes principales de ce cartel formé par le Parti communiste, le Parti de gauche et Ensemble). « Très souvent, ce sera avec le Parti de gauche », note David Cormand. C’est le cas notamment dans le bassin minier d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ou encore en Isère, où l’attelage entre EELV et la formation de Jean-Luc Mélenchon avait permis la conquête de la ville de Grenoble aux municipales en 2014.

Les accords avec le Parti socialiste, quant à eux, représentent seulement 18 % du total des candidatures écologistes. Sont concernés, entre autres, une grande partie de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne, mais aussi la Meurthe-et-Moselle et le Loiret. Un chiffre à mettre en comparaison avec ceux du précédent renouvellement, en 2011. EELV nouait un accord partiel avec le PS dans 20 départements, et avec le Front de gauche dans 10 départements. Le scrutin concernait alors la moitié des cantons, contre l’ensemble du territoire aujourd’hui.[…]

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-departementales-2015/article/2015/02/16/departementales-les-ecologistes-preferent-s-allier-au-front-de-gauche_4577646_4572524.html#h28lwkkeUuGU68vO.99

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Les deux Candidat-e-s

Jacqueline Belhomme, 49 ans. Après un bac littéraire et des études d’Arts du spectacle à Paris X Nanterre, elle entre à l’IUFM d’Antony en 1991 et s’engage activement, en même temps, dans le syndicalisme enseignant. Déléguée du personnel, secrétaire nationale puis départementale, du premier syndicat dans le premier degré, elle enseigne successivement à Courbevoie, Gennevilliers et Vanves. Elle retourne à l’ IUFM de Batignole à Paris pour suivre une formation spécialisée, puis elle exerce en RASED à Bagneux et Clamart. Elle travaille désormais, comme référente de scolarisation dans les établissements spécialisés du sud du 92, après avoir exercé à nouveau à Bagneux et Bourg la Reine. Elle adhère au PCF en 1993 et siègera au conseil départemental en 2005. Elle est toujours membre de l’exécutif de son parti à Malakoff. Enfin, elle est élue aux élections municipales 2008 à Malakoff et occupe le mandat de maire adjointe à l’enfance et à la jeunesse, puis celui de maire adjointe à l’action sociale et la jeunesse depuis 2014.

Rodéric Aarsse 47 ans, 2 enfants. Photographe, je vis et travaille à Malakoff. Franco-Néerlandais né à Paris j'ai fais des études de sociologie, de linguistique et de droit à Malakoff. Militant dans l’aide au travailleurs immigrés, le droit au logement, l’humanitaire (convois pour le Kosovo) et les coopératives. Engagé dans l’écologie depuis 1990. En 2002 je crée le groupe de Malakoff. J'ai été candidat aux cantonales et aux législatives de 2012 sur la circonscription Montrouge-Malakoff-Bagneux. Investi au sein des instances nationales d’Europe Ecologie-Les Verts, je suis membre du Conseil Fédéral National, et secrétaire aux élections et aux élus pour la région Ile de France. Je suis maire adjoint délégué au développement durable et l'aménagement numérique ainsi que conseiller communautaire Sud de Seine.