Solidarités

Au fondement de la citoyenneté sociale, la solidarité n’est ni une assurance, ni une charité, mais un pilier des politiques départementales. Partout dans notre pays, des initiatives citoyennes émergent pour améliorer la vie quotidienne, créer du lien social, accompagner l’emploi, faire vivre les territoires en milieu urbain comme en milieu rural. Le rôle des conseils départementaux est d’accompagner, de promouvoir cette mutation écologique, sociale et économique qui est en train de transformer notre société améliorant la vie quotidienne des citoyens pour combattre les crises qui frappent la France et l’Europe.

Les politiques sociales sont les compétences principales du département : Revenu de Solidarité Active, plan gérontologique et Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, et les politiques d’accueil, d’accompagnement et d’insertion qui s’y rapportent. Le département organise également la protection de l’enfance en danger, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance, et les collèges.

Les départements devront donc relever un double défi : tout à la fois assurer une protection à tous et toutes, et en priorité aux personnes les plus vulnérables, en s’appuyant notamment sur les initiatives citoyennes et repenser profondément notre approche des politique sociales. Il est nécessaire de redonner à chacun le pouvoir d’inventer des solutions afin d’agir pour influer sur le fonctionnement global de la société.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Navarro - 62 ans - enseignant retraité Investi dans le monde coopératif des logiciels libres et de la cartographie participative depuis de nombreuses années, je connais bien le fonctionnement de ces projets qui au delà de leur objectif immédiat, s'appuient sur la création de lien social. J'ai été, de 2008 à 2014, maire-adjoint aux transports et au numérique à Ambérieu en Bugey, mandat pendant lequel j'ai initié, à la communauté de communes la création d'un schéma intercommunal de déplacement cyclable pour atteindre la gare et j'ai piloté la création du réseau de transports en commun : le TAM.  

Emmanuelle Boudib - 37 ans - Technicienne environnement, je suis  adhérente d’une Amap et active dans les associations locales. Pour moi la politique n’est pas un simple discours mais s’applique à notre quotidien. Ce sont, à mon avis, des gestes anodins, des initiatives locales d’illustres anonymes qui contribuent à changer la société. il me semble important aujourd’hui de présenter une autre voie aux électeurs. Les citoyens ont des idées et veulent faire avancer le monde, relayons ces initiatives afin de nous assurer un avenir où les relations humaines et économiques soient bénéfiques à tous.

Bernard Nogrady - 63 ans - retraité de l’industrie, ex militant syndical, aujourd’hui investi dans le milieu associatif : économie sociale et solidaire et écrivain public. Aujourd’hui, sous la pression des lobbyistes de Bruxelles et d’ailleurs, les politiciens nous imposent un mode de vie responsable d’un monde de plus en plus inégalitaire et destructeur de notre environnement. Si nous voulons y mettre un frein il est temps que tous : simples citoyens, militants associatifs, syndicalistes et autres, unis sous la même bannière, faisons entendre notre voix afin de créer un contre pouvoir. Suivons l’exemple des Grecs et des Espagnols !!

Céline Mercier - 31 ans - Chargée de recrutement

Vote par procuration 2