Économie d’abord sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire est une autre façon de concevoir l’économie ! Elle représente 10 % d’un PIB qui stagne, 440 000 emplois créés en 10 ans, l’économie de l’avenir !

La réorientation du budget départemental relatif à l’économie vers un service autonome « Économie sociale & solidaire » est nécessaire pour développer un réseau et lancer un appel à projet annuel favorisant l’insertion des allocataires du RSA ou des jeunes éloignés de l’emploi, le soutien aux initiatives locales, le développement durable et l’encouragement d’actions de mutualisation.

En complément, le Département généralise les clauses d’insertion sociale et environnementale dans les commandes publiques, en réservant dans les marchés
publics une partie du temps de travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi : allocataires du RSA, jeunes non diplômés, demandeurs d’emploi de
longue durée, travailleurs handicapés…
À partir de diagnostics locaux qui doivent impliquer des intercommunalités, des bassins de vie, des parcours doivent être proposés qui incluent des dispositifs d’insertion par l’économique. Ce travail doit être effectué avec les partenaires institutionnels. Avec l’Europe dont le programme opérationnel FSE visant à « lutter contre la pauvreté et à promouvoir l’inclusion » en renforçant l’employabilité des personnes les plus éloignées du marché du travail, peut venir financer les Plan Locaux par Insertion Économique ainsi que les Projets de Ville ; ou avec les conseils régionaux pour des actions qui relèvent de l’accompagnement social et de la formation professionnelle.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Navarro - 62 ans - enseignant retraité Investi dans le monde coopératif des logiciels libres et de la cartographie participative depuis de nombreuses années, je connais bien le fonctionnement de ces projets qui au delà de leur objectif immédiat, s'appuient sur la création de lien social. J'ai été, de 2008 à 2014, maire-adjoint aux transports et au numérique à Ambérieu en Bugey, mandat pendant lequel j'ai initié, à la communauté de communes la création d'un schéma intercommunal de déplacement cyclable pour atteindre la gare et j'ai piloté la création du réseau de transports en commun : le TAM.  

Emmanuelle Boudib - 37 ans - Technicienne environnement, je suis  adhérente d’une Amap et active dans les associations locales. Pour moi la politique n’est pas un simple discours mais s’applique à notre quotidien. Ce sont, à mon avis, des gestes anodins, des initiatives locales d’illustres anonymes qui contribuent à changer la société. il me semble important aujourd’hui de présenter une autre voie aux électeurs. Les citoyens ont des idées et veulent faire avancer le monde, relayons ces initiatives afin de nous assurer un avenir où les relations humaines et économiques soient bénéfiques à tous.

Bernard Nogrady - 63 ans - retraité de l’industrie, ex militant syndical, aujourd’hui investi dans le milieu associatif : économie sociale et solidaire et écrivain public. Aujourd’hui, sous la pression des lobbyistes de Bruxelles et d’ailleurs, les politiciens nous imposent un mode de vie responsable d’un monde de plus en plus inégalitaire et destructeur de notre environnement. Si nous voulons y mettre un frein il est temps que tous : simples citoyens, militants associatifs, syndicalistes et autres, unis sous la même bannière, faisons entendre notre voix afin de créer un contre pouvoir. Suivons l’exemple des Grecs et des Espagnols !!

Céline Mercier - 31 ans - Chargée de recrutement

Vote par procuration 2