La dépendance économique de notre canton à la métropole lyonnaise est indéniable. Elle est à l’origine d’importants flux de circulation et de transport qui dégradent notre bilan carbone et surchargent l’emploi du temps de nos habitants.
Une politique incitative de développement du travail à distance nous parait donc plus que judicieuse. Un espace de coworking, présentant tous les équipements nécessaires à cette activité (ligne haut débit, bureaux adaptés, voire salle de réunion) serait tout à fait indiqué pour limiter même partiellement les déplacements travail-domicile des employés de sociétés lyonnaises résidant dans notre canton.
L’un des autres attraits du co-travail est de favoriser les synergies entre les travailleurs indépendants de nos territoires en mutualisant les frais de prospection et les réponses à appels d’offres notamment.
La commune de Charly au sud de Lyon, par exemple, développe ce genre de projets et son centre de télétravail périurbain ouvrira ses portes dans les prochains mois.
Pourquoi pas nous ?
Source : http://www.magazine.grandlyon.com/2015/01/15/coworking-les-bureaux-partages-font-des-emules/
Laisser un commentaire