Accueil Actualités Demandez le programme de la fusion, lisez-le, diffusez-le… Dimanche vous pourrez voter écolo

Demandez le programme de la fusion, lisez-le, diffusez-le… Dimanche vous pourrez voter écolo

marianne verte

Pour celles et ceux qui aiment lire voilà comment on écrit quelques paragraphes écolos et de gauche dans un programme d'union grâce à un bon score au premier tours. Vous pouvez nous faire confiance, pour la mise en œuvre, nous sommes remontés comme des horloges :

Accord de fusion « Un Tours d’avance » et « Tours, Tout simplement »

Volet programmatique

- Éducation – Enfance -

Dès la rentrée 2014 : réajuster les emplois du temps, renforcer l’encadrement et la qualification des animateurs de la pause méridienne ; engager la construction d’un projet éducatif territorial avec les partenaires de l’école pour donner une cohérence et une complémentarité entre les temps scolaires et périscolaires.
Pour cela, la délégation éducation et restauration scolaire sera portée par un élu de la liste écologiste et son budget sera augmenté en conséquence.
La ligne de crédits du service architecture & bâtiment pour la rénovation des écoles sera quant à elle doublée.
L’ambition est de porter la restauration à 100% bio dans les structures municipales à la fin du mandat en commençant par les cantines des écoles.
En complément de l’offre existante, nous soutiendrons la création de crèches familiales pour répondre aux demandes des parents, notamment sur l'ouest de la ville.

- Emploi – Économie -

Développement -
Développer l'économie circulaire par le conditionnement des subventions et de la commande publique. Dynamiser les échanges locaux par la création d'une monnaie locale complémentaire.
Créer un pôle ESS pour favoriser le développement et les mutualisations de l'économie sociale et solidaire (sur le site Pasteur, par exemple).
Porter à 10% la part de l’ESS dans le budget de soutien au développement économique de Tours Plus.
Créer dans le cadre de l’Agence Locale de l’Énergie un guichet unique de la rénovation thermique pour encourager les propriétaires privés à engager des travaux au profit de l’artisanat et des entreprises locales dans la logique des plateformes de rénovation thermique promues par l'ADEME.
Stopper définitivement les travaux du deuxième virage du circuit Nascar

- Culture -

Créer une « Maison des Associations et des Festivals » pour permettre une meilleure communication entre la vie associative et la vie culturelle.
Soutenir les projets culturels collectifs : aboutir à la création d'une distillerie culturelle à mi-mandat à partir du projet Ohé du Bateau (mise aux normes, accompagnement de la mise en place de la SCIC avant la fin 2014 avec création d'un chargé de mission pour accompagner le développement du projet), utiliser l'observatoire du cinéma pour suivre l'évolution des pratiques et de la distribution pour pérenniser les cinémas indépendants.
Veiller à ce que la cité de la gastronomie s'appuie sur la mise en réseau des acteurs locaux et utilise d’abord les sites existants.

- Mobilités -

Lancer les études de la deuxième ligne de tramway.
Retrouver une liaison efficace entre les gares de Tours et de St-Pierre-des-Corps en étudiant toutes les solutions techniques (navettes ferroviaires sur voies existantes, nouvelle voie dédiée, liaison aérienne de type télécabine prolongée jusqu’à Rochepinard).
Créer la vélostation à proximité de la gare de Tours.
Sécuriser les aménagements cyclables, notamment en les rendant plus lisibles au moyen d’un revêtement coloré (réalisation progressive dès l’année 2015 pour un équipement complet du réseau en fin de mandat).
Relier Saint-Pierre-des-Corps à Fondettes au moyen d’une Voie Express Vélo passant par les boulevards Heurteloup et Béranger en site propre, et franchissement de la Loire au niveau du pont de Saint-Cosme.
Étudier la mise en site propre de toutes les lignes de bus à haut niveau de service identifiées par le PDU.
Réaliser un plan piéton local proposant des jalonnements et déclinant les actions 32 et 33 du PDU. Pour cela, créer une cellule interservices (voirie/réseaux/éclairages, circulation, urbanisme, parcs et jardins) pilotée par un élu référent. Ce plan intégrera en son cœur l'objectif d'augmentation de l'accessibilité de l'espace public aux PMR.
Simplifier la tarification des transports en commun notamment en étendant les tarifs sociaux pour tous les précaires. Aligner le tarif étudiant sur le tarif salarié bonifié (18,60 euros/mois).
Le désaccord sur les subventions publiques à l'aéroport de Tours subsiste.

- Solidarité -

Simplifier la tarification des transports en commun notamment en étendant les tarifs sociaux pour tous les précaires. Aligner le tarif étudiant sur le tarif salarié bonifié (18,60 euros/mois).
Réduire le nombre de personnes sans domicile en augmentant le nombre de logements qui leur est réservé dans le plan intercommunal.
Développer la maîtrise d'usage dans la transition énergétique. Des comités associant ville, propriétaires, fournisseurs (SCBC notamment), usagers garantiront à la fois la transparence des coûts et une meilleure connaissance des pratiques pour aller vers des économies d'énergie. Cette maîtrise est un préalable à la construction de nouvelles centrales « biomasse ».

- Vie de la Cité -

Expérimenter les «jurys citoyens», pour un projet d'envergure pour une appropriation collective des changements urbains (îlot Vinci).
Re-végétaliser les places François 1er et Prosper Mérimée dans le projet du haut de la rue nationale.
Poursuivre et développer la participation citoyenne dans le fonctionnement des CVL (présidence par un habitant, création d'un budget de fonctionnement,...).
Déléguer un élu au dialogue public et à la démocratie locale.
Le désaccord sur la politique d’équipement de la ville en caméra de vidéosurveillance subsiste.
Il en est de même quant aux modalités de gouvernance de Tours Plus sur la base d’une cogestion entre maires.

- Nature -

Offrir plus de jardins et d'espaces verts aux habitants en valorisant le patrimoine bâti existant avant de construire sur les espaces libres.
La réservation de 4ha à destination d’espaces verts sur le projet des casernes n’est pas retenue et reste en discussion.
Accompagner la réflexion sur le plan piéton local ou le réseau vélo de la recherche de la réalisation de coulées vertes.
Protéger les arbres et favoriser leur apport à la définition durable de nos paysages et de l’ambiance urbaine par la réalisation d'une charte de l'arbre. Réaliser un plan tempête pour évaluer l'état du patrimoine arboré devant le risque. Communiquer aux habitants cette évaluation (open data). Programmer les abattages en fonction de celle- ci et prévenir les habitants des motifs de ceux-ci.
Supprimer les pesticides sur l’espace public. Développer les jardins partagés.
Encourager le développement de l'agriculture biologique par la création d'une régie agricole communale. Réaliser une étude de val (risque inondation). Puis adapter le PLU pour y faire la « part de l'eau ».
Évaluer et valoriser l'ensemble des services écosystémiques de la ville. Cette valorisation doit figurer au cœur du « rapport annuel de Développement Durable » de la Ville de Tours, avec l'évolution de notre consommation d'énergie, de matière et celle de nos émissions de pollutions, de nuisances et de déchets.

Voila, relisez le programme du premier tour et vous verrez que beaucoup de choses y sont. Alors plus qu'un effort pour mettre tout ça en œuvre... Votez pour nous..

Laisser un commentaire

*