Accueil Communiqués Triangle de Gonesse : « Non à Mulliez City! »

Triangle de Gonesse : « Non à Mulliez City! »

Claire Monod, Mounir Satouri avec Bernard Loup, du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Communiqué de presse

Mounir Satouri, Président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil régional d’Ile-de-France

Claire Monod, Vice-présidente du groupe EELV et de la Commission Aménagement du territoire du Conseil régional d'Île-de-France

 

« Non à Mulliez City »

Le groupe Auchan, de la famille Mulliez, fait miroiter aux habitants du Val d’Oise un complexe commercial et de loisir gigantesque –Europa City. Cet ensemble d’hôtels, de centres commerciaux… serait implanté dans le Triangle de Gonesse, entre Roissy et Le Bourget. Une zone qui comprend des terres agricoles particulièrement fertiles, nécessaires  au retour vers la souveraineté alimentaire de l’Ile-de-France.

Pour emporter l’adhésion des habitants de cette zone gravement touchée par le chômage, les promoteurs de ce projet brandissent des chiffres de fréquentation fantaisistes et des promesses d’emplois farfelues.

Le nombre de visiteurs imaginé par ce promoteur privé dépasse ceux d’Eurodisney, le parc le plus fréquenté d’Europe. Quant aux emplois annoncés, ils ne tiennent aucun compte de la destruction d’emplois induites sur les commerces de la zone ni de la précarité liée aux métiers de la grande distribution.

Pour monter ce projet entièrement privé, la famille Mulliez fait sa liste de courses pour obtenir des équipements publics, payés par les contribuables franciliens. Au cœur de cette demande : l’obtention d’une gare et d’un barreau ferroviaire dans le cadre du Grand Paris –soit des aides de plus de 400 millions d’euros.

« Sur 80ha de terres agricoles nécessaires aux franciliens, le groupe Mulliez imagine un projet pharaonique complètement déconnecté de la réalité du territoire. Il est impensable pour les élus écologistes d’aider Auchan à s’implanter en plein champ. Nous ne voulons pas de centres commerciaux supplémentaires ou de piste de ski en plein milieu du grenier à blé de l’Ile-de-France ! », déclare Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional d’Ile-de-France.

"La vocation de ce projet est de permettre à des investisseurs de spéculer sur des terrains agricoles achetés au rabais dans l'espr!t du grand métro de Sarkozy. Il ne contribue ni à l'égalité des territoires en Ile de France ni à son rayonnement, qui sont nos priorités. Aujourd'hui, les acteurs savent que la donne a changé." précise Claire Monod, Vice-présidente du groupe EELV et de la commission Aménagement du territoire du Conseil régional d'Île-de-France.

 

« Les élu-e-s écologistes sont particulièrement vigilants dans les négociations autour du Schéma directeur de la région Ile-de-France, qui devrait être voté en Octobre. Nous nous opposerons aux projets nuisibles à l’environnement et déconnectés des réalités du terrain », promet Mounir Satouri.

"Les architectes aussi brillants soient ils ne peuvent apporter de bonnes réponses à une mauvaise question", précise Claire Monod à propos des projets d'architecture retenus dans le cadre du concours.

Depuis plus d’un an, 17 associations se sont regroupées et ont créé le Collectif pour le triangle de Gonesse pour protéger ce territoire et lutter contre ce projet.

Ce jeudi 20 septembre, les élu-e-s EELV de la Région et Mounir Satouri seront présents aux cotés du collectif à la maison de l’architecture à Paris, où est présenté le projet EuropaCity.

Rdv ce jeudi 20 à 17h30, Maison de l’architecture au 148 rue du faubourg St Martin, Paris Xème.