Accueil Articles de démo Quels emplois tremplins pour l’Ile-de-France : Parlement régional de l’écologie

Quels emplois tremplins pour l’Ile-de-France : Parlement régional de l’écologie

Parlement de l'écologie : emplois tremplins

La réforme des Emplois tremplins va être examiné en février par le Conseil régional d’Ile-de-France. Avant de faire ses propositions, les éluEs du coupe EELV ont souhaité recevoir et écouter les premiers concernés : les associations. Pour enrichir et développer les échanges réguliers entre celles-ci et le groupe politique, un Parlement régional de l'écologie dédié à cette question a été organisé fin octobre au Conseil régional.

Une trentaine de participants sont venus échanger entre eux et avec les éluEs sur le sujet. Pour le groupe, Nadia Azoug (élue du 93), Francine Bavay (élue du 92) et Claire Monod (élue du 95) ont animé cet évènement. Associatifs et éluEs ont partagé les bonnes pratiques, leurs propositions, leurs inquiétudes sur la réforme en cours. A partir de ces échanges, les éluEs EELV ont fait leurs proposition pour que la réforme en cours soit la plus adaptée possible aux besoins concrets de ces associations.

Les points suivants ont notamment été évoqués lors de ces échanges et seront portés par le groupe.

La complémentarité approuvée

  • Le positionnement des emplois tremplins en complémentarité avec les emplois d’avenir est bienvenu. Il permet un élargissement des publics bénéficiaires (jeunes, adultes, seniors).
  • Les propositions en matière de mutualisation des postes intéressent les associations.
  • Les modalités d’accompagnement prévues, intégrant les Dispositifs Locaux d’Accompagnement sont bienvenues.

 

La réduction de voilure inquiète

En revanche, la réforme doit pouvoir s'adapter davantage à l’ambivalence des emplois aidés, censés à la fois aider les associations en fonctionnement et insérer dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. Se posent ainsi une série de questions :

  • Dans cette période où les aides diminuent, cette aide à l'embauche est finalement une aide au fonctionnement de certaines associations. une donnée à prendre en compte.
  • La baisse de la durée de l’emploi tremplin (3 ans au lieu de 6) complique la possible pérennisation des emplois.
  • Les associations aimeraient qu’il soit possible de distinguer celles d’entre elles qui peuvent rapidement être autonomes de celles qui auront un besoin permanent de soutiens publics.
  • Des préoccupations ont également été formulées concernant l’enveloppe globale qui sera attribuée aux emplois tremplins.

 

Des modalités de soutien à ajuster

Au-delà des soutiens financiers en tant que tels, les modalités du soutien régional méritent d’être discutées.

  • Les associations s’interrogent sur la nécessité d’un jury et sur sa constitution
  • La nécessité de simplifier les procédures a été rappelée, quitte à approfondir ensuite l’examen des demandes en jury.
  • Enfin, la réforme doit s’accompagner d’une évaluation plus fine des résultats des précédents dispositifs. Si certaines données sont connues, il manque un suivi des bénéficiaires des emplois tremplins et donc des effets globaux du dispositif.