Accueil Chroniques d'hémicycle Politique de la ville : les écologistes veulent des tables de quartier

Politique de la ville : les écologistes veulent des tables de quartier

tables de quartier

Depuis le début de la mandature, le groupe EELV du Conseil Régional d’Île-de-France a tout essayé pour que les quartiers populaires soient au cœur de l’action de la Région et qu’à ce titre, la participation des habitants soit la pierre angulaire de la stratégie régionale. Après avoir réclamé à de nombreuses reprises la refonte des dispositifs régionaux, le groupe EELV a finalement décidé de déposer un vœu en séance plénière en juin 2014 intitulé « Pour un élan régional en faveur des quartiers populaires ».

Le voeu est consultable en ligne : cliquez ici

Il aura fallu attendre plus de quatre années de mandat pour que l’exécutif régional engage enfin la rénovation des dispositifs d’aide aux habitants des quartiers, alors que la situation sociale et économique des zones dites « sensibles » s’est fortement détériorée au cours des dernières années (augmentation du taux de chômage de 30% en dix ans). La conclusion du vœu « Pour un élan régional en faveur des quartiers polaires » décidait notamment l’installation d’une instance permanente (l’ « Assemblée des quartiers populaires ») de dialogue, d’étude, d’analyse et de proposition sur la situation des quartiers populaires. Il s’agissait d’associer collectifs d’habitants, acteurs associatifs, professionnels de la politique de la ville et chercheurs « dans le but de participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des dispositifs régionaux en faveur de la politique de la ville ».

En effet, dans le cadre de la refonte de la géographie prioritaire et du cadre national d’action publique en faveur des quartiers populaires, une mission avait été confiée par François Lamy, alors ministre délégué à la Ville, à Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache  sur la participation citoyenne dans les quartiers. Selon ces derniers, qui ont parcouru pendant des mois le territoire national à la rencontre des résidents des quartiers, les habitant/es constituent les premiers usagers des territoires et possèdent, à ce titre, l’expertise pratique nécessaire à la bonne définition des politiques publiques. La trentaine de propositions qui ont été faites par le rapport « Bacqué-Mechmache », appelé à juste titre « Ca ne se fera plus sans nous », visaient à donner corps à cette nouvelle orientation de la politique de la ville.

Si la loi dite « Lamy » a bien prévu la mise en place de « Conseils citoyens » et de « diagnostics territoriaux participatifs », peu de communes jouent réellement le jeu de la participation citoyenne et les préfets n’hésitent aujourd’hui pas à signer les nouveaux « contrats de ville » sans que les citoyens aient été vraiment associés en amont.

Les écologistes militent pour des "tables de quartier"

Afin de permettre la pleine expression de l’ensemble des habitants des quartiers populaires, l’outil « table de quartier » défendu dans le rapport « Bacqué-Mechmache » a semblé particulièrement pertinent aux éluEs écologistes du Conseil Régional d’Île-de-France. Une table de quartier, dont le périmètre est infra-communal, permet de réunir associations et collectifs d’habitants et constitue un lieu de débats et d’actions pour améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes les plus fragilisées. Elle n’est pas créée par proposition des pouvoirs publics, mais émane directement d’une initiative des habitants. Il s’agit avant tout d’espaces dédiés à l’action concrète, notamment associative. Une expérimentation, coordonnée par la Fédération des Centres Sociaux de France et conduite avec succès en 2013, a permis de constater l’efficacité de ce type de structure.

L'Assemblée des quartiers populaires rejeté par le PS et l'opposition!

Si le rapport n°CP 15-155 adopté ce jeudi va effectivement permettre le soutien à ces tables de quartier, le groupe EELV constate que ses partenaires de la majorité son toujours réticents à la mise en place effective de l’Assemblée des quartiers populaires. Ils maintiendront toutefois cette proposition afin de donner une voix propre, forte et indépendante aux habitants des quartiers au sein même de l’institution régionale.

Le rapport complet est ici : CP_15-155

Les quatre appels à projets politique de la ville/projets citoyens sont ici :

Attention: la date limite de retour des dossiers est le 6 mai - et le 11 mai pour le soutien aux contrats de ville,

N'hésitez-pas à les faire connaître largement dans vos réseaux! Vous trouverez ci-dessous les liens avec les règlements d'intervention de ces dispositifs, qui sont publiés sur le site de la région.

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/soutien-aux-tables-locales-quartier

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/participation-citoyenne-democratique-ile-france

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/soutien-aux-contrats-ville

http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/construire-ensemble-politique-ville