Accueil Communiqués Partenariat avec le peuple de Sarayaku sur la compensation carbone

Partenariat avec le peuple de Sarayaku sur la compensation carbone

IMG_4506

"Les luttes des peuples indigènes ne sont pas des luttes locales, elles concernent l'ensemble de la planète", rappelle Corinne Rufet, vice-présidente en charge de l'environnement à la Région IdF. Ce mercredi 22 juillet, avec Mounir Satouri, le président du groupe des écologistes, ils ont ainsi reçu Félix Santi, président du conseil du peuple Kichwa de Sarayaku, en Amazonie. Ils ont ainsi réaffirmé à cette occasion leur partenariat dans un programme de compensation carbone exigeant.

Le texte du partenariat est ici : IdF Sarayaku partenariat

Le communiqué de presse :

 

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France

 

Partenariat entre la Région Île-de-France et le Peuple Kichwa de Sarayaku

 sur la compensation carbone volontaire 

 

 

Paris, le 22 juillet 2015,

 

Depuis 2007 la Région Île-de-France s'est engagée dans un processus de compensation volontaire de ses émissions de gaz à effet de serre. "Les écologistes ont souhaité que cette démarche soit volontariste et ambitieuse", signale Corinne Rufet, vice-présidente écologiste en charge de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Énergie. Pour cela, la Région achète des crédits carbone en s’étant volontairement imposé les critères  les plus contraignants :

 

-        protection de la biodiversité,

-        développement local et durable,

-        un impact positif avéré aux échelles territoriales, nationales et globales.

-        et surtout engagement à acheter ces crédits carbones à un prix plancher de 15€ la tonne , le double du prix moyen constaté actuellement sur le marché libre du carbone

 

"Le partenariat avec le Peuple Kichwa de Sarayaku, nous permet de faire un pas supplémentaire pour l’exemplarité de l’action régionale. Via cette démarche nous apporterons des moyens pour soutenir le territoire de Sarayaku tout en assurant l’excellence des crédits carbone que le conseil régionale achètera", signale ainsi Corinne Rufet.

 

Concrètement, les financements régionaux et la montée en compétence sur la question doivent permettre au Peuple Kichwa de Sarayaku d’accéder au marché volontaire de compensation du carbone. Une fois la certification nécessaire obtenue, les Sarayakus pourront émettre des crédits carbones sur le marché libre du carbone. La région Île-de-France aura alors un accès prioritaire à ces crédits carbone de haute qualité issus du territoire de Sarayaku.

 

"La Région île-de-France est la première collectivité française à développer en partenariat avec une autre collectivité territoriale, qui plus est émanant d'un peuple indigène, une politique de compensation carbone incluant la non-exploitation des ressources pétrolières", souligne Mounir Satouri, président du groupe écologiste à la région. L'élu écologiste rappelle que la région est la bonne échelle pour engager la transition écologique des territoires. La région Île-de-France a lancé le mouvement à différentes occasions et récemment en validant l'initiative des écologistes d'intégrer le mouvement "350.org" des collectivités qui demandent à leurs partenaires financiers de cesser leurs investissements dans des entreprises constribuant au réchauffement climatique.

Capture d’écran 2015-07-22 à 12.23.29

 

 

Pour en savoir plus : 

 

Photo jointe libre de droit :

de gauche à droite :

  • Patricia Gualinga, responsable des relations internationales du Peuple Originaire Kichwa de Sarayaku
  • Corinne Arnould présidente/fondatrice de l’association Paroles de Nature
  • Félix Santi, Président du gouvernement du Peuple Originaire Kichwa de Sarayaku
  • Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux
  • Corinne Rufet, Vice présidente de la région en charge de l'Environnement (EELV également)

IMG_4504