Accueil Actualité La région Ile-de-France aide le crowdfunding

La région Ile-de-France aide le crowdfunding

cropped-tetiere-Finan-Participatif1

 

Assises du financement participatif

La région Ile-de-France aide le crowdfunding

 

 

Paris, le 24 septembre 2013,

 

Le 30 Septembre auront lieu à Paris les Assises du financement participatif. A cette occasion, le gouvernement a annoncé des mesures de simplification du crowdfunding ou 'financement participatif' pour encourager le développement de cette pratique qui a déjà permis la levée de 2,7 milliards d'euros dans le monde l'année dernière (40 millions en France).

Dans le cadre d'une nouvelle politique publique qu'ils ont initiée, les écologistes rappellent que la Région va aider techniquement et financièrement le développement de plateformes de financement participatif pour des projets solidaires et locaux. Pour les écologistes, elles favorisent les liens entre les projets économiques et les citoyens et permettent de construire une économie citoyenne, locale, pleine de sens.

En effet, le plan d'économie locale et collaborative développé par les écologistes encourage la création et le développement de ces plateformes et accompagne aussi la mise en place de monnaies alternatives locales, de systèmes d'échanges de biens et de services entre particuliers ou entreprises...

Un premier appel à projets, en avril 2013, permettra le financement de 13 initiatives, pour un montant de plus de 500 000 euros. A cette occasion, une ou plusieurs plateformes de crowdfunding seront, pour la première fois dans l’histoire de la Région Ile-de-France, soutenues. Les projets choisis seront annoncés lors de la commission permanente du 17 octobre. Une deuxième série de projets sera sélectionnée dès novembre.

"Nous sommes dans une époque de mutation. La crise économique que nous traversons, le non retour de la croissance, vont obliger à chercher des solutions nouvelles pour la société de demain. Les alternatives à cette crise sont basées sur de nouveaux modes de collaborations, d'échanges, axés sur le local, le solidaire", insiste Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes.