Accueil Chroniques d'hémicycle La Région finance la première unité de méthanisation

La Région finance la première unité de méthanisation

La Région vient d’accorder 150.000€ à la ferme de La Tremblaye (78) pour l’aider à financer son unité de méthanisation.

La Ferme de La Tremblaye, c’est 150 vaches, 600 chèvres, 6.000 litres de lait par jour, 200 tonnes de fromages par an, 110 hectares de céréales pour l’alimentation animale… Une grosse exploitation, donc, avec un gros potentiel de valorisation des déchets produits sur place – mais aussi aux alentours.

Cette unité de méthanisation vise à produire de l’énergie à partir des effluents agricoles, des effluents de la fromagerie, des déchets verts de sites voisins, de graisses de restauration et de biodéchets collectés à proximité.

Cela permettra de rendre la ferme quasi autonome en production d’électricité et en production de chaleur

En plus de l’énergie créée, cette unité de méthanisation permettra de diminuer la consommation d’engrais sur la ferme et quelques fermes proches. En effet, une fois le processus de méthanisation terminé, le digestat, résidu de la réaction, peut être utilisé comme fertilisant ou amendement organique.

Le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la méthanisation en IDF, initiée par les élus écologistes régionaux et votée en février 2014. La ferme de La Tremblaye est la première à recevoir une aide financière pour ce type de projet. Si le type d’exploitation ne correspond pas forcément au modèle agricole porté par les écologistes, cela constitue une belle avancée en matière énergétique. Le plan méthanisation prévoit de financer de nombreuses unités. Suivez les appels à projets sur le site régional!

 

Pour en savoir plus :

Sur le projet régional : feu vert à la méthanisation en Ile-de-France