Accueil Articles de démo La région, fer de lance de la transition environnementale, sociale, économique

La région, fer de lance de la transition environnementale, sociale, économique

Mounir Satouri @Pascal Zabus

 il est temps d'engager la transition! 

Structurer l’agriculture locale pour développer des circuits courts, encourager l’échange, faciliter l’accès à l’emploi… les élu/es ont montré lors de cette plénière du 14 février 2013 que c’était bien à l’échelle régionale que l’on construit le modèle de développement de demain.

Un premier exemple parlant : l’affaire de la viande chevaline, qui ressemble à un mauvais polar. On nous avance des traders chypriotes, néerlandais, des ateliers de découpe en Roumanie, des PME d’assemblage en France… et on se retrouve avec des lasagnes de mauvais goût… Pour couper court à la spéculation internationale, à la facilité de frauder dans des sous-traitances en cascade, rien ne vaut les circuits courts, un combat de longue date des écologistes. C’est l’un des nombreux chantiers entrepris par Hélène Gassin sur cette mandature. La vice-présidente à l’agriculture, à l’environnement et à l’énergie, a ainsi présenté un plan qui aidera les acteurs des filières à s'organiser pour travailler ensemble et développer l'offre de circuits courts.

Deuxième sujet majeur : la crise économique. Pour lutter contre cette spirale infernale, nous misons sur l’échange, la solidarité à l’échelle locale. Vos élu/es ont ainsi présenté leur plan d’action pour une économie locale et collaborative.

L’objectif : préfigurer un autre modèle économique basé sur l’échange plutôt que sur la possession, en développant les systèmes de trocs, en soutenant l’émergence des monnaies complémentaires et en encourageant les initiatives de financement participatif et solidaire.

C'est aussi ce mois ci qu'a été discutée la redéfinition de la politique régionale de soutien à l’emploi (emplois d’avenir et emplois tremplins). Le groupe EELV a réalisé de nombreuses propositions pour enrichir l'approche régionale.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces présentations de notre dernière session et vous encourage à regarder – et diffuser- les vidéos réalisées sur ces programmes.

 

Mounir Satouri