Accueil Communiqués « Central park » de la Courneuve, les écologistes demandent à ce que le projet soit revu

« Central park » de la Courneuve, les écologistes demandent à ce que le projet soit revu

stop_central_park

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France

 

Seine St Denis, "Central Park",

les écologistes demandent que le projet soit revu

 

Paris, le 18 juin 2015,

Pas de concertation citoyenne, destruction d'une zone riche en biodiversité, pas de souci de rééquilibrage territorial entre les zones d'habitats et les bassins d’emploi... Le projet de création de logements dans le parc départemental Georges Valbon en Seine St Denis est en contradiction avec les positions prises par la majorité régionale depuis cinq ans, actées notamment dans le cadre du projet Ile-de-France 2030 (SDRIF).

En effet les 24 000 logements prévus dans ce projet - pour accueillir 80 000 nouveaux habitants - amputeraient le parc de 70 hectares de zones naturelles "Natura 2000", ce qui représente 20% de sa surface totale!

"A quelques mois de la conférence internationale où les États devront s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, au moment où les yeux du monde seront rivés sur notre région capitale, détruire sans sourciller 70 hectares de réserves naturelles en plein coeur de la métropole, est-ce là le signal que nous voulons donner?", s'indigne Mounir Satouri, le président des écologistes régionaux. "La Région doit au contraire engager la transformation du modèle économique et urbain dominant en faisant entrer la nature dans la ville et non plus l’inverse. "

"Sur le terrain, les citoyennes, citoyens, urbanistes, architectes, paysagistes, associations, militant/es se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, qui accueille notamment de nombreux animaux sauvages, comme des oiseaux migrateurs, et de la flore endémique", signale l'élue écologiste Nadia Azoug.

"Cette initiative d’origine totalement privée va à l'encontre des besoins et impératifs des responsables et éluEs locaux en ne se souciant aucunement du bien public ou des citoyens, encore moins de la nécessité de préserver la biodiversité et de lutter contre le dérèglement climatique", remarque Claire Monod, qui a interpellé l'exécutif au nom du groupe des éoclogistes. L'élue signale que c'est aux franges de ce parc qu'un tel projet pourrait être envisagé.

Sous la vice-présidence d'Emmanuelle Cosse, cette mandature a été marquée par un engagement sans précédent en faveur du logement, notamment social et très social, dont la Région manque encore cruellement. Un milliard d'euro a ainsi été dédié à la construction de logements. Le schéma directeur, résultat de plusieurs années de débats, a été établi dans l'optique de créer chaque année 70 000 nouveaux logements. L'équilibre obtenu par la majorité régionale dans ce cadre prévoit de densifier en priorité les zones déjà urbanisées, à proximité des transports, tout en garantissant à chacun l’accès à la nature et aux espaces verts.

Dans le cadre de la session régionale du 18 juin, les écologistes ont ainsi demandé au président de région de se positionner contre le projet en l’état et de répondre ainsi aux préoccupations des riverains.

Pour en savoir plus 

Le MOnde, la mobilisation s'amplifie