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Bus diesel : les écologistes surpris des déclarations de deux candidates à la Mairie de Paris

Communiqué de presse des éluEs EELV, administrateurs du conseil du STIF

Laurence Bonzani, Jacques Picard, Ghislaine Senée (Présidente de la commission d’offres de transport du STIF) et Pierre Serne (1er Vice-président du conseil d’administration du STIF)

 

Bus diesel : les écologistes surpris des déclarations de deux candidates à la Mairie de Paris

 

 

Paris, le 29 avril,

 

Les administrateurs EELV du conseil du STIF enregistrent avec plaisir le renfort dans leur combat contre le diesel de deux candidates déclarées à la Mairie de Paris, Mmes Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo. Celles-ci ont en effet largement médiatisé leur demande d'abandon de la motorisation diesel pour les bus RATP du réseau parisien.

Les écologistes rappellent qu’à leur initiative la sortie du diesel de l’ensemble du parc RATP et Optile a déjà été lancée en décembre 2012. Une décision qui a fait l'objet d'un vote unanime du conseil du STIF.  Le groupe de travail dédié à la mise en oeuvre d'un plan de sortie du diesel se met d'ailleurs en place actuellement.

Les nouveaux bus RATP au filtre de deux candidates

 

Les administrateurs écologistes s’étonnent, en revanche de l’étonnement des deux candidates semblant découvrir l’achat récent par la RATP de 286 bus à motorisation diesel. En effet, cette décision a été validée en conseil du STIF en février dernier avec l'accord des élu-e-s UMP et PS du STIF, y compris celles et ceux représentant le conseil de Paris... Lors de ce vote les administrateurs EELV ont été les seuls élus du conseil à déplorer ce renouvellement de véhicules diesel. Les élus écologistes ont fait le choix de s'abstenir au moment de la délibération concernant ce marché. L’ensemble des autres administrateurs s’est prononcé en faveur de ces nouvelles acquisitions par la RATP.

Il convient également de rappeler que ce vote marquait l'aboutissement d'une procédure d'appel d'offre lancée par la RATP en 2011 alors que cette entreprise publique était sous la tutelle d'une ministre des transports nommée... Nathalie Kosciusko-Morizet !