Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2015 : politique de la ville, la Région doit mieux faire!

Budget 2015 : politique de la ville, la Région doit mieux faire!

Header2_conf_citoyen

Alors que la situation des quartiers populaires s’est fortement dégradée depuis la crise financière de 2008, les élu/es écologistes ont exprimé leurs profonds regrets sur la baisse du budget régional dédié à la politique de la ville (de 9M€ à 5M€). Ils ont demandé la mise en place sans délai de leur vœu « Pour un élan régional en faveur des quartiers populaires », voté par la majorité régionale en juin dernier mais dont la réalisation tarde à venir.

Le voeu est en ligne ici 

 

Les élus écologistes ont réclamé le maintien des crédits régionaux alloués à la polique de la ville et proposé, une année encore, de remettre la participation des habitants des quartiers au cœur de l’action régionale.

 

Avec plusieurs amendements budgétaires, ils ont ainsi défendu en séance :

 

  • la création d’une Assemblé des quartiers populaires d’Île-de-France. Cette Assemblée, qui s’inscrit clairement dans la logique du rapport Bacqué-Mechmache, doit permettre d’associer directement les collectifs d’habitants, les acteurs associatifs et les professionnels aux politiques régionales et à leur évaluation.

 

  • le financement de tables locales de quartier. Pour les écologistes, les habitants des quartiers possèdent une véritable expertise pratique de leur territoire. Les tables de quartiers permettent d’éviter les problèmes habituels de la concertation puisqu’elles directement des habitants et permettent de retranscrire leurs doléances. Ce sont des espaces dédiés à l’action concrète, et notamment associative.

 

Intervention de Jean Lafont, président de la commission dédiée

L'annexe complète est ici : ANNEXE_14

 

"Les élus écologistes attendent avec impatience la refonte des dispositifs d’aide aux quartiers populaires et une réorientation forte des crédits de formation professionnelle et de développement économique en faveur des territoires les plus défavorisés", insiste Jean lafont.

 

Ils maintiennent ainsi leur proposition d’une bonification de 10% pour toutes les aides qui bénéficient à ces territoires.