Accueil Chroniques d'hémicycle Artisanat : aide aux investissements réduisant l’empreinte écologique

Artisanat : aide aux investissements réduisant l’empreinte écologique

Origine : chambre régionales des métiers et de l'artisanat en IdF

Origine : chambre régionales des métiers et de l'artisanat en IdF

Emplois locaux, circuits courts, insertion des jeunes, création de lien social... l'artisanat est au coeur du modèle de développement économique d'EELV. Lors de la présentation du nouveau cadre d'intervention en faveur de l'artisanat, Sophie Renard a présenté la position des élu/es écologistes d'aider les investissements de ces entreprises qui favorisent la diminution de leur empreinte écologique.

L'enjeu en Ile-de-France est important : une entreprise francilienne sur cinq a une activité artisanale.  Dans l’économie francilienne , on dénombre environ 160 000 entreprises artisanales représentant 470 000 salariés et un total de 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Sophie Renard présente l'apport des écologistes à ce rapport :

Intervention POlitique de l'artisanat, Sophie Renard :

-       Pour EELV, le principal apport de ce rapport est l’aide pour les investissements s’inscrivant dans une démarche de Développement Durable. Trop souvent, les entreprises ne se sentent pas épaulées dans leurs investissements visant à réduire l’empreinte écologique ou à la mise aux normes environnementales. ils seront désormais  soutenus, partout en Ile-de-France. Cette démarche est à développer pour deux raisons : la première dans l'intérêt de tous, en permettant de réduire les déchets, de remplacer certaines pratiques polluantes par des pratiques qui améliorent la qualité de notre environnement et donc notre santé. La seconde car elle concourt également à la solidité de l'entreprise à plus long terme grâce à l'anticipation du renchérissement des matières premières ou encore de la montée  en qualité des produits ou services.

Pour  donner à ces aides un poids important, pour qu’elles jouent un rôle incitatif et qu’elles ne tombent pas dans l’effet d’aubaine, vos élu/es ont proposé et obtenu une hausse du niveau d’intervention ainsi que du plafond.