EPR : Arrêtons de rajouter des risques au risque !

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » d’octobre 2011

Le 12 septembre dernier, un accident s’est produit dans le site de stockage et de retraitement de déchets radioactifs à Marcoule, dans le Gard, faisant plusieurs victimes parmi les salariés dont un décès. L’activité de cette usine est pourtant récente, elle a débutée en 1999.

Le 29 juillet, EDF annonce encore deux années de retard pour la mise en service de l’EPR de Flamanville, le coût du projet passant de 3,5 à 6 milliards d’euros. De plus, l’Autorité de Sécurité Nucléaire (ASN) critique sévèrement le déroulement actuel de ce chantier, dénonçant des défauts extrêmement graves de construction qui peuvent à terme remettre en cause la sécurité des installations.

Le 1er septembre, un peloton spécialisé de la gendarmerie est affecté à la sécurité du site électro-nucléaire de Paluel. Avec quarante gendarmes veillant à prévenir tous risques d’intrusion sur le site, les Haut-Normands seront-ils plus en sécurité ?

Au vu de l’actualité, nous en doutons plus que jamais. Force est de constater que l’énergie nucléaire, qu’elle soit d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, reste un danger permanent qui coûte très cher.

Dans ce contexte, il serait temps que l’ensemble des décideurs et des acteurs de notre région disent enfin stop au projet d’EPR à Penly. Non, décidemment non, ce n’est pas un projet d’avenir !

Véronique Bérégovoy

Remonter