Labellisation officielle du Parc Naturel Régional des Ardennes : Réaction de Christophe Dumont

 

Le conseiller régional que je suis se félicite de l’excellente nouvelle que constitue la création du troisième Parc Naturel Régional de Champagne-Ardenne que les ardennais et les élus de tous bords attendaient depuis 12 ans.

Ces politiques permettent de mettre en œuvre sur 10% du territoire français des laboratoires de la transformation écologique de l’économie en étroite liaison avec la société civile, prouvant ainsi que l’environnement peut être le moteur de l’économie du futur et non un frein.

Loin d’être des réserves naturelles, ces territoires bénéficient de moyens accrus de la région, notamment en matière grise, par la mise  en place d’équipes dynamiques et compétentes dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire

Cependant, il ne s’agit pas de tout repeindre en vert, le territoire comprend deux réacteurs nucléaires, un projet d’autoroute, de ligne à très haute tension, sur ces sujets nous serons très vigilants. La région a financé une contre-expertise citoyenne sur le projet d’incinérateur de Givet, les résultats viennent d’en être divulgués qui montrent que ce projet est inopportun et dangereux.

Pour nous écologistes, c’est très clair: la naissance de ce parc naturel doit coïncider avec la fin du projet d’incinérateur de Givet dangereux pour l’environnement et la santé des habitants, économiquement nuisible, et catastrophique  en termes d’image et d’attractivité du territoire.

 

Remonter