Le bonheur n’est pas dans le caddie® téléguidé

Lors de la Commission Permanente qui se tiendra ce 22 avril, le Conseil régional s’apprête à délibérer pour octroyer 485 550 euros de fonds européens, à la société INSITEO qui développe des applications de géolocalisation à l’intérieur des magasins. Sous couvert d’information du consommateur et en faisant miroiter le lien social, ces applications permettront surtout d’augmenter la  rentabilité de la grande distribution !

Dans une société qui s’interroge sur son hyper consommation, cette manne européenne vient en supplément des 664450 euros déjà votés par le Conseil régional. A-t-elle vraiment sa pertinence et une quelconque utilité sociale ? Alors que l’acte d’achat devrait devenir de plus en plus réfléchi, de moins en moins compulsif et encore moins manipulé, la géolocalisation commerciale veut téléguider le consommateur dans l’intérêt du distributeur. La consommation responsable et durable est à l’opposé de telles pratiques commerciales.

Sous couvert d’innovation technique, au nom d’une pseudo modernité c’est une nouvelle forme de marketing publicitaire qui serait financée par les deniers publics.  Elle est au service d’une rentabilité qui n’est pas compatible avec les exigences climatiques, de nombreuses études ayant montré que les grandes surfaces ont une empreinte carbone considérable.

L’argent public n’a pas à financer ce type de pseudo innovation au seul service de la rentabilité commerciale et à contre courant de la société responsable et durable que nous préconisons dans tous nos schémas et plans environnementaux et sociaux.

Les élu/es régionaux d’EE-LV voteront « contre » cette délibération, considérant qu’il vaut mieux donner de l’argent européen pour relocaliser plutôt que pour géolocaliser.

 

Martine Alcorta, Vice-Présidente et porte-parole du groupe EE-LV
Alice Leiciagueçahar, Présidente du groupe EE-LV

Pour tout complément d’information sur le dossier, vous pouvez contacter Bérénice Delpeyrat-Vincent par courriel qui suit le dossier dans sa commission.

 

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