2) Par ailleurs, le cabinet d’étude qui avait accompagné la Région l’an dernier pour l’évaluation de sa politique en faveur des parcs d’activités nous avait recommandé de mettre davantage l’accent dans nos financements sur la qualité de service et le développement durable dans les zones d’activités. Mais comme l’an passé, rien n'est prévu à cet égard dans le BP 2015.

Quid de la signalétique dans les parcs ? Quid des dessertes en transport en commun ? Quid du recours aux CAUE pour l’insertion paysagère puisque son avis n’est plus obligatoire et qu’il fait désormais défaut lors de la chaîne d’instruction des dossiers, lors des phases amont de réflexion préalable à la maîtrise d’ouvrage ?

Quid des services mutualisés souhaités par les entreprises, à l’instar des services de restauration, des conciergeries, des salles de réunion, etc. ? Quid de la sensibilisation des collectivités d’Auvergne sur l’utilité de l’Etablissement Public Foncier ? Quid de la nécessité de conditionner nos aides sur les parcs d’activités à une prise de contact très avancée des maîtres d’ouvrages avec la SAFER afin de trouver des solutions pour les agriculteurs et anticiper les conflits d’usage ?

Quid enfin de la réactualisation de la Charte Développement durable des parcs d’activités, qui date de 2009, et de l’éco-conditionnalité de nos aides ? Le développement durable, ce n’est que du bonus depuis l’an dernier dans nos interventions financières, ce n’est pas acceptable.

3) Monsieur le Président, mes chers collègues, vous nous proposez un budget en très légère diminution sur les parcs d’activités, nous l’avons bien noté, mais un budget, comme l’an dernier, recentré dans l’ensemble sur de gros parcs d’activités, au détriment des petits, situés en majorité en zone rurale.

Vous nous proposez également de mieux remplir les Parcs d’activités que notre collectivité a pu subventionner. Nous nous en réjouissons bien entendu puisque plus de 200 hectares sur 500 aménagés n’étaient pas encore remplis à l’heure où le cabinet d’étude nous a accompagnés pour revoir notre politique en faveur des parcs d’activités. C’était il y a un peu plus d’un an, les chiffres n’ont pas dû être bouleversés depuis.

Néanmoins, comme l’an passé, nous nous interrogeons sur l’absence de certains parcs dans la liste des sites prioritaires pour la Région, notamment de certains parcs de Niveau 2 dans l’ancienne dénomination. Le taux de remplissage de ces 18 parcs d’activités n’était que de 30% lors de l’évaluation, et 13 parcs n’apparaissent plus comme prioritaires désormais alors qu’ils comportent des surfaces encore conséquentes à commercialiser, à Monistrol sur Loire notamment ou à Solignac. Avant de construire de nouvelles zones, il serait bien judicieux de remplir les zones existantes.

Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce dossier.

Je vous remercie.