Avec 45% des consommations d'énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment est un domaine d’intervention prioritaire pour agir concrètement en matière d’économies d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique. Dès 2008, après un appel à projet, la Région a soutenu la construction de "bâtiments basse consommation» à hauteur de 275.000€, En 2010, suite à un second appel à projets, 33 projets ont été retenus. Les lauréats seront connus à la rentrée. Le montant des aides allouées par la Région à ce nouvel appel à projets, en forte hausse, atteindra 500.000 €.

Dès 2008, la Région a lancé en partenariat avec l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) un appel à projets "Bâtiments basse consommation d'énergie", en vue de démontrer la faisabilité de constructions neuves économes en énergie, tant sur le plan technique qu'économique, et de promouvoir de telles constructions sur le territoire. Cet appel à projets concernait uniquement les constructions neuves et visait prioritairement les logements collectifs sociaux ou privés, et les bâtiments tertiaires à vocation sanitaire et sociale.

Après consultation technique du jury, 7 projets (sur 12 candidats) ont été récompensés et ont reçu une subvention globale de 275.000€ de la Région:

- 16 logements collectifs à Beaumont (Auvergne Habitat) ;
- les résidences Jean Moulin à Cébazat (18 logements + locaux commerciaux) et « Six Collines » à Beaumont (17 logements + 1 local pour personnes âgées) (OPHIS) ;
- 10 pavillons dans la ZAC Hélitas à Aurillac (Polygone SA HLM) ;
- 20 maisons individuelles à la Bageasse à Brioude (Le Foyer Vellave) ;
- un EHPAD de 77 lits à Aulnat (SISPA Vivre Ensemble) ;
- une maison médicale au Vernet-la-Varenne (Communauté de Communes du Pays de Sauxillanges).

Suite au succès de ce 1er appel à projet, le Conseil régional d’Auvergne et l’ADEME ont décidé conjointement de lancer fin 2009 un nouvel appel à projets ouvert aux projets de rénovation.