Quatre propositions des élus Verts du Conseil régional pour développer le transport ferroviaire (de loin le plus respectueux de l'environnement et des ressources énergétiques) et permettre le transfert sur le rail d'une part importante du trafic routier et aérien (passagers et marchandises).

1/ LIGNES REGIONALES : INVESTIR 360 M€

Développer les liaisons TER est la priorité. Les Verts réclament un emprunt régional dédié au ferroviaire de 120 M€ avec engagements équivalents de l'Etat et RFF, soit 360M€

2/ TGV : L'OCCASION A SAISIR … SOUS CONDITIONS

Le TGV est une nécessité pour limiter le trafic autoroutier et aérien, et le doublement de Paris-Lyon d’ici 2030 est une chance. Mais cet équipement lourd doit être financé par des fonds nationaux. Les Verts attirent l'attention sur le fait qu'il s'agit d'une ligne Paris-Lyon (axe très très rentable) et pas Paris-Clermont : ce n'est pas aux Auvergnats à payer cette ligne

3/ TEOZ : CLERMONT A 2H35 DE PARIS AVEC LE TRAIN PENDULAIRE ET DES PETITS SHUNTS

En attendant le TGV, il faut aménager la ligne classique. Des petits shunts (court-circuitant les zones les plus sinueuses) permettraient de s'approcher des 2h35-40 avec quelques centaines de millions d’€. Le train pendulaire (train à grande vitesse qui roule sur les voies classiques) est une alternative.

4/TIPP ET REDEVANCE CARBONE

- créer une ressource nouvelle : une partie de la TIPP (taxe prélevée sur les carburants) ou une redevance carbone (à prélever sur les modes les plus polluants)
- apurer la dette historique du RFF (28 milliards!) pour moitié
DR Cr Auvergne

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